Revue de Presse #9

Bonjour à toutes et à tous !

Les semaines défilent mais ne se ressemblent pas sur le blog Fitizzy ! 😉

Aujourd’hui, et comme chaque lundi, nous vous proposons une nouvelle Revue de Presse.

Nous vous suggérons 4 articles liés aux secteurs de l’habillement et du e-commerce qui nous ont intéressés …

Actu 1 > E-commerce, une croissance de 11% du chiffre d’affaire au 1er trimestre, Fashionmag.com, 20 mai.

ecommerce-renaissance-factory2

Les Français ont dépensé 13 milliards d’euros en ligne sur les 3 premiers mois de l’année. Une progression de 11% permise par une hausse de 15% du nombre de transactions, qui compense un nouvel affaissement du panier moyen, tombé à 81,5 euros (-4%). Non seulement la fréquence d’achat à augmenté, 6 commandes par trimestre en moyenne, mais l’offre s’est considérablement élargi. Le nombre d’acheteurs atteint de son côté les 34 millions de français. Les achats sur mobile connaissent également une croissance importante : le m-commerce représente, en effet, 19% du chiffre d’affaire des e-commerçants. On peut réellement dire que l’acte d’achat sur Internet s’est démocratisé puisqu’en 2013, les français ont dépensé plus de 50 milliards d’euros sur Internet … des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

>> Des chiffres encourageant pour le e-commerce et qui prouvent qu’il y a un vrai intérêt de la part des internautes à commander sur le web. L’offre s’élargissant de plus en plus et les moyens techniques offerts étant de plus en plus riches et facilitateurs, tout semble réuni pour que le web-business se développe de manière croissante dans les mois voire les années à venir. Un contexte intéressant pour toutes les start-ups et entreprises du domaines digital. Une application comme Fitizzy trouve ainsi sa légitimité puisque le but de l’internaute est de réussir à 100% son achat sur le web.

Actu 2 > Bruxelles organise le sommet européen de la mode, Fashionmag.com, 21 mai.

2356

Madifesto aura lieu a Bruxelles du 4 au 6 juin 2014.

Une soixantaine de décideurs et d’entrepreneurs européens du secteur de la mode sont conviés à échanger leurs expériences du 4 au 6 juin prochain dans le cadre de MADIFESTO, premier  « european fashion summit ». Un programme de 3 jours de tables – rondes en anglais s’enchaîneront, dans le but de créer de la cohésion, de l’archange et des synergies entre les différents pays de mode européens. Le grand public sera en principe convié aux prochaines éditions de l’événement, que MAD Brussels souhaite annuel.

>> Un événement intéressant qui aura lieu à deux pas de Lille et de la métropole. Une riche fusion de l’ensemble des professionnels de la mode européenne pour la création d’UNE mode européenne. L’idée semble, effectivement, de créer une unité autour de la mode européenne dans le but de la promouvoir au reste du monde. Bruxelles étant la capitale économique de l’Europe, il était donc légitime d’organiser le MADIFESTO dans la ville belge. Un événement auquel Fitizzy aimerait beaucoup participer …

Actu 3 > Les 5 grands défis de la Big Data, Influencia, 19 mai.

actu_4422_image

La Big Data, littéralement la grosse donnée, parfois appelée donnée massive, est une expression anglophone utilisée pour désigner l’ensemble des données qui deviennent tellement volumineuses qu’il en devient difficile de travailler avec des outils classique de gestion de l’information. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Les perspectives du traitement des big data sont énormes et les possibilités d’exploration gigantesques. L’important est d’en comprendre les méandres et les enjeux même si la Big Data n’en est qu’à la genèse de ses nombreuses possibilités ! Cet article nous explique les bases de la Big Data et son potentiel. Au delà du défi des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité, Véracité) , les enjeux sont majeurs : l’hygiène des données, le traitement automatisé des données hétérogènes, la transformation de l’expérience de la Big Data, la sécurité et l’anonymisation, le Datatainment et bien d’autres.

>> Un article intéressant qui permet de comprendre, comme dit précédemment, les méandres et les nombreuses possibilités de la Big Data. La Big Data est une réalité du web à laquelle nous sommes toutes et tous confronté(e)s, non seulement les internautes, mais nous aussi, professionnels du web. Le traitement et la visualisation des données sont deux choses essentielles pour une startup telle que la nôtre.

Actu 4 > Meet My Designer allie crow funding et concept store pour les « fashion designers », Frenchweb, 20 mai.

MeetMyDesigner-2

Meet My Designer  est une startup toulousaine qui fait le pari du financement participatif à destination de la mode.  C’est lors d’un voyage à Londres que les deux fondateurs on été frappés part l’uniformité et la morosité de l’offre de prêt-à-porter d’aujourd’hui. De retour en France et après avoir étudié le marché, ils ont découvert que 68% des jeunes créateurs éprouvaient des difficultés à réunir les fonds nécessaires au lancement de leur première collection. C’est alors que Meet My Designer, plateforme de Fashion Crowfunding, est née. Ils ont un positionnement qui bénéficie aux marques en les associant et en créant un concept store en ligne qui dépasse les fonctions d’une plateforme de vente ou de crowfunding classique.

>> Un concept intéressant et novateur, destiné à aider la jeune création française, auquel nous adhérons ! Le financement des projets artistiques étant de plus en plus problématique en France, il est important que des acteurs tels que Meet My Designer existent afin d’aider la jeune création à exister mais surtout à perdurer ! Fitizzy pourrait d’ailleurs être un service complémentaire à ce nouveau concept !

A très vite sur le blog Fitizzy pour la Revue de Presse #10 !

Bonne journée à toutes et à tous !

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *