5 GreenTech pour rendre la mode + vertueuse

Ce n’est un secret pour personne : la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Entre la création de matières premières, la fabrication des vêtements et leur transport, cette chaîne de production impacte fortement l’environnement.

Ainsi, selon le rapport « La mode sans dessus dessous » de l’ADEME* (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) :

  • l’industrie textile serait le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde après la culture du blé et du riz. La production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde.
  • 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre seraient émises chaque année par le secteur du textile, ce qui représente jusqu’à 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiaux.

Face à ce constat, de nombreuses GreenTech ont vu le jour. Leur objectif : permettre aux consommateurs de prendre conscience de cette réalité et d’être proactifs lors de leurs achats.

Transparence, production à la demande, recyclage, vente de seconde main, recommandation de taille… Toutes portent un engagement fort. Découvrons-les ensemble !

GreenTech

Clear Fashion, le Yuka de la mode

Créée en 2019, cette app permet d’évaluer les marques de vêtements et leur impact sur notre planète. Cette analyse est réalisée selon plusieurs critères : Environnement, Humain, Santé, Animaux, Impact des matières, traçabilité.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’installer l’application sur son mobile puis de faire une recherche par marque. 500 enseignes y sont référencées.

L’objectif de cette appli est double :

  • soutenir les marques qui produisent de manière responsable et faire évoluer les pratiques du secteur de la mode.
  • Mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent.

Tekyn, la production à la demande

Créé en 2017, Tekyn bouscule les process de fabrication. Ce hub de compétences propose aux marques de vêtement un modèle de production à la demande, en 2 à 5 jours, en France ou en Europe. Objectif : ajuster l’approvisionnement en fonction des stocks, et réduire les invendus.

Au service d’une nouvelle vision de la mode + durable, Tekyn permet aux enseignes de basculer d’une logique d’achat de gros volumes en une fois vers un modèle de « réservation de capacité » où elles vont ajuster chaque semaine les quantités à produire en fonction des ventes de la semaine précédente.

WeTurn, recycler les invendus en bobines de fil

Depuis le 31 décembre 2021, les marques de vêtements qui n’ont plus le droit de détruire leurs invendus. Face à ce constat, Weturn a développé une solution qui leur permet de recycler leurs textiles. Créée en 2020, cette start-up propose « aux maisons et fabricants de recycler leurs stocks dormants, rouleaux de tissu, et chutes de production en nouveaux fils de qualité, dans une logique de circularité et de conformité réglementaire ».

Une fois recyclées, les chutes textiles, devenues bobines de fil, peuvent :

  • soit être utilisées par les clients en boucle fermée pour leurs prochaines productions,
  • soit distribuées sur le marché directement par Weturn, aux fabricants, tisseurs et tricoteurs, eux-mêmes très sollicités par les acteurs de l’industrie pour fournir des produits à partir de matières recyclées et traçables.

Samsøe Samsøe, un QRcode pour faciliter la seconde main

Pour simplifier la revente de ses vêtements, la marque danoise Samsøe Samsøe a lancé dernièrement une collection bien particulière : elle est dotée d’un système d’étiquetage cousu directement sur chaque pièce, appelé « Resell Tag » (étiquette de revente en français).

Comment fonctionne-t-il ? Chaque étiquette comprend un QRCode qui active les marketplaces de Meta (Facebook / Instagram) pour créer une publicité pré-remplie avec le descriptif de l’article, sa couleur, sa taille, etc.

Si un client de Samsøe Samsøe souhaite revendre un de ses vêtements, il n’a juste qu’à scanner ce QRCode. Et l’habit en question se retrouve en ligne en un clin d’oeil.

Fitizzy, une solution de recommandation pour acheter la bonne taille en ligne

Pour les marques de vêtements, le maître-mot est aujourd’hui « personnalisation ». Plus que jamais, la richesse du lien avec le consommateur à chaque point de contact (avant, pendant et après l’achat) constitue un facteur de succès essentiel.

Chez Fitizzy, nous le constatons depuis plusieurs années à travers notre solution de recommandation de taille. Elle est utilisée par de nombreuses enseignes de prêt-à-porter comme Promod, Naf Naf, Celio, Tara Jarmon ou bien Caroll.

Sur leur site e-commerce, et plus précisément sur leurs fiches produits, notre plugin de recommandation est installé via le bouton d’action « Trouvez votre taille ».

  • Lorsqu’il clique sur le bouton, l’utilisateur doit renseigner plusieurs informations morphologiques.
  • Ces données sont croisées avec les informations techniques de la marque afin de lui fournir une recommandation sur la taille la plus juste pour le vêtement choisi.

Notre solution vous offre de nombreux avantages :

  • Elle met l’internaute en confiance lors de son achat en ligne – il a moins peur de se tromper lors du choix de la taille.
  • Elle augmente la valeur du panier et le nombre d’articles.
  • Elle réduit les retours clients suite à une commande en ligne.

Le plugin de recommandation de taille est compatible avec toutes les solutions e-commerce.

Nous avons développé un dispositif identique pour les vêtements professionnels. Objectif : permettre aux entreprises d’équiper facilement leurs collaborateurs en uniformes.

Plugin recommandation taille vêtement

Vous souhaitez digitaliser vos parcours d’achat ?

Contactez notre équipe pour en savoir plus et pour bénéficier d’une démonstration personnalisée.