Revue de Presse #45

Nouvelle semaine, nouvelle Revue de Presse !

Actu 1 > Kiabi, un leader aux fortes ambitions, Fashionmag.com, le 12 février.

kiabi

Avec 1,18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, KIABI est aujourd’hui en France l’enseigne nordiste leader en volume et en valeur en textile avec 10% de part de marché. Il semblerait même que KIABI prenne le leader sur les Galeries Lafayette en ce début d’année 2015. Une grande nouvelle pour l’enseigne. Et son directeur, Nicolas Hennon, compte bien maintenir cette position en 2015, notamment grâce à l’international et au renforcement des ventes d’accessoires, chaussures et lingerie. L’enseigne prévoit 30 inaugurations de boutiques cette année dont une vingtaine à l’international. Aujourd’hui, 32 pays à travers le monde sont desservis, notamment via l’e-commerce. L’objectif : franchir le cap symbolique des 500 points de vente grâce, entre autre, à une arrivée sur 4 nouveaux marchés : la Pologne, l’Arabie Saoudite, un pays du Maghreb et un pays d’Afrique sub-saharienne. L’évolution de l’enseigne passera également par la modernisation du réseau autour du concept connecté Kiabi One, le groupe poursuit d’ailleurs l’opération séduction des centres commerciaux. Kiabi Kids est sans nul doute la réponse aux besoins et attentes des clients ! Les différentes évolutions liées à la stratégie de KIABI ont, sans nul doute, porté ses fruits.

La conclusion de Nicolas Hennon : « Le poids de l’achat d’impulsion et des besoins ponctuels ne cesse d’évoluer, mais notre modèle est fort car il limite l’impact de la chute des dépenses en permettant de se faire plaisir toute l’année à petits prix, en collant à son parti pris famille historique ». 

> L’enseigne « made in nord » est en plaine santé ! Première en volume et en valeur, elle devient première sur la vente d’habillement en France. Une véritable aubaine sur laquelle KIABI compte bien surfer. Un nouveau statut qui devrait être très positif pour l’image de l’enseigne à l’international et pour ses nouvelles perspectives d’avenir. On leur dit BRAVO !

Actu 2 > EyeFind : l’application mode anti-frustration ?, Influencia, le 12 février.

L’application eyeFind, qui répertorie des milliers d’articles de mode pour mettre fin au diktat de la frustration avec une bonne touche de social, a été mise en place par deux jeunes entrepreneuses. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, elles ont lancé une opération de crowdfunding sur ulule.com (jusqu’au 12 mars). Le principe ? Vous êtes dans la rue ou à la terrasse d’un café, vous voyez LE sac de vos rêve mais c’est un peu délicat d’aller voir sa propriétaire. Solution ? Vous activez l’application eyeFind et prenez le sac en photo. L’application vous offre le lien du sac en question ou alors une liste de sacs qui lui ressemblent.

Selon Julie Veg, co-fondatrice de l’appli, « eyeFind a été pensé et conçu pour répondre à la frustration des femmes et des hommes et faciliter la vie de tout consommateur de mode ». L’application se démarque de la concurrence par son approche sociale : « eyeFind va plus loin que la reconnaissance instantanée et vous donne la possibilité de suivre le style quotidien de vos amis et de tous les membres de la communauté que vous avez croisés ». Les utilisateurs appelés « Finderz » ont accès à un vide dressing alimenté en permanence. Des blogueuses modes vont être également sélectionnées afin de faire connaître les plus belles pièces et conseils pratiques.

L’objectif pour les deux fondatrices ? Atteindre les 80 000 utilisateurs d’ici à la fin de l’année. Pour les marques, il s’agit d »un indicateur de tendances non négligeable. D’ailleurs, Amazon, eBay, Zalando ou encore Celio l’ont bien compris en lançant des applications du même genre.

MODE D’EMPLOI

Pour mettre en place cette application, un algorithme a été élaboré par une équipe d’ingénieurs et une base de données d’images d’environ 350 000 références a été créée.  « Notre technologie exclusive s’attarde sur tous les éléments représentatifs tels que la texture, la couleur, la forme… Elle permet ensuite de ressortir les éléments les plus ressemblants, présents dans notre large base de données ». Il est également possible de prendre directement en photo les photos d’un réseau social, les pages des magazines ou encore les vitrines des boutiques. Une recherche par ordre de prix a été pensé, pour obtenir la « presque » pièce rêvée à un prix abordable.

> Un concept novateur et intéressant qui nous a tapé dans l’oeil. Il est clairement dans la lignée du Shazam de la Mode, dont nous vous parlions ICI en actu 3. Fitizzy pourrait être complémentaire à cette nouvelle application mode. Un concept à soutenir ICI et à suivre de très près.

Actu 3 > Facebook intègre achats et ventes à son appli Groupes, Fashionmag.com, le 13 février.

2398

Facebook vient de mettre à jour son application Groupes pour permettre à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des produits en quelques clics. Cette application vise à aider les utilisateurs à gérer leur communications de masse, à rester en contact avec les membres de leur famille et même de participer à des projets collaboratifs. Si vous faites partie d’un groupe de venter sur l’appli, vous pouvez désormais accéder à une fonctionnalité « vente » dédiée lorsque vous créez un post. La fonctionnalité renvoie vers un formulaire où il est possible de préciser la description de l’objet ou du service, son prix et tous les détails de livraison ou de collecte. Il est également possible d’utiliser l’appli dans le cadre d’un inventaire, en indiquant les éléments dispo ou non et ainsi offrir à ses contacts un catalogue des objets récemment proposés ou vendus. L’appli devrait être proposés aux adhérents de Facebook Groupes dans les prochains mois.

> Une chose est sûre : Amazon et eBay n’ont qu’à bien se tenir ! Si la vocation primaire de Facebook semble être de permettre de rester en contact avec ses proches, les usages du numéro un des réseaux sociaux se sont extrêmement multipliés. Revendre son iphone dans un groupe Facebook n’aura jamais été aussi facile que dans quelques mois … ahah … et c’est ainsi que Facebook concurrence Leboncoin, comme mini plateforme e-commerce. Une fonctionnalité qui ne devrait pas plaire à tout le monde !

Actu 4 > French Instagram Top Influencers, Le guide noir, le 10 février.

Et pour finir cette Revue de Presse du jour, une petite infographie des personnes / blogueuses françaises les plus influentes sur Instagram.

INFOGRAPHIE INFLUENCEURS INSTAGRAM

> On sait maintenant sur qui miser 😉

Excellente semaine et à bientôt !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *