Bilan du Salon Who’s Next 2015

headerBandeau-SIL15-2

Fin Janvier, l’équipe Fitizzy était au Salon International de la Mode et des Tendances : le Who’s Next Paris à la Porte de Versailles. Pendant 4 jours durant, nous avons parcouru les nombreuses allées du salon, à la fois pour aller à la rencontre de futures marques partenaires, françaises et étrangères, mais aussi pour analyser et décrypter les tendances à venir. Un événement enrichissant et bénéfique pour notre startup.

Pour la présentation du Who’s Next, nous vous invitons à relire un précédent article : ICI.

L’heure est maintenant au bilan.

Le Who’s Next

Le salon Who’s Next – Première Classe conforte son visitorat sur son édition de janvier. Avec un total de 57 970 visiteurs à la Porte de Versailles sur quatre jours, le rendez-vous parisien du prêt-à-porter et des accessoires est parvenu à une stabilité en termes de fréquentation, alors qu’on pouvait craindre pire sort étant donné le contexte économique actuel.

Alors que certains pays ont envoyé moins de visiteurs que les éditions précédentes, d’autres ont progressé, équilibrant le résultat global final. La France a représenté 64% des visiteurs : plus d’acheteurs franciliens, moins d’acheteurs en province. Quant à la représentation internationale, elle progresse de 3% mais les chiffres sont malgré tout variables selon les zones. L’Europe, elle, progresse de 4%.

Au-delà des chiffres, les organisateurs du salon ont pu valider la nouvelle stratégie de segmentation : le redécoupage du l’univers prêt-à-porter en plus d’univers plus précis, mais aussi la nouvelle organisation de l’accessoire sous la bannière Première Classe, ont en effet convaincu. Sur cette base d’améliorations, le salon espère désormais réaffirmer la place de Paris dans le calendrier des salons pour faire repartir sa fréquentation à la hausse sur les éditions futures.

RDV sur le site du prêt-à-porter français pour prendre connaissance du calendrier des salons de mode.

L’ensemble des exposants, notamment sur le Fame (250 marques), s’accordent à dire que les allées étaient calmes mais que le visitorat était qualitatif. Oui, il y a eu des commandes et oui les marques ont correctement travaillé lors de cette nouvelle édition !

À travers cette vidéo, une présentation du salon, de l’ambiance qui y règne et un aperçu de la soirée organisée pour les 20 ans du salon. Who’s Next, un véritable trade – SHOW !!

The Future of Fashion – La création internationale mise à l’honneur

Depuis 2013, Who’s Next & Première Classe collaborent avec le leader en ligne de la jeune création dans le monde Not Just a Label (NJAL) pour organiser The Future Of Fashion Program, un tremplin qui permet aux créateurs émergents de se développer à l’international. Cette collaboration vient de connaître son dénouement. Le plateforme web dédiée aux créateurs émergents vient, en effet, de designer ses deux gagnants dans les catégories prêt-à-porter et accessoires.

Les labels Kelly Love pour le prêt-à-porter et Väska pour l’accessoire ont réussi à séduire les mentors ainsi que les acheteurs à l’international autant sur leur créativité que sur le fort potentiel commercial à pénétrer le marché de la mode. Ils ont remporté la première édition. Les deux labels présenteront leur collection printemps-été 2016 lors de la prochaine saison du 4 au 7 septembre à la Porte Versailles dans l’espace FAME du salon Who’s Next pour Kelly Love et sur le salon Première Classe pour Väska. Ils bénéficieront d’un accompagnement prolongé et d’un business plan réalisé en vue de lever de fonds, d’une valeur de 20 000 euros. Un vrai coup de pouce pour leur développement.

  • Kelly Love

D’origine australienne, la créatrice de la marque s’est installée à Londres et a lancé sa propre griffe en 2011, après des expériences chez Baccini & Hill et Asos. Elle imagine une vraie dégaine et marie à la fois vêtements concepts et pièces commerciales.

  • Väska

Lancée par Ann-Sofi Storbacka en 2012, la marque Väska mélange les inspirations scandinaves de sa créatrice et les influences méditerranéennes de la ville qui est la sienne : Barcelone.

5648 QhBm1GaDkmx9XYpQxYe75bb925M3QzD5stAYBeQB97a5ZePd71erSgC2fwr9xMS6D

Le Salon International de la Lingerie

Le salon International de la Lingerie a quant à lui été globalement jugé satisfaisant malgré le contexte. Les organisateurs, mais aussi une bonne partie des exposants, ont estimé cette édition de janvier 2015 positive. On parle d’une session commercialement efficace, avec des commandes qualitatives. Le salon a notamment relevé la forte présence d’acheteurs e-commerce par exemple, en hausse de 10 % par rapport à la saison dernière. Ce n’est plus un secret la vente en ligne de lingerie se démocratise plus qu’on ne l’imagine !

Les salons en images

Et les tendances on en parle ?

L’équipe de chasseurs de tendances de Martine Leherpeur Conseil nous a présenté, lors d’une conférence à laquelle nous avons assistée, 10 tendances de mode. Des « obsessions » mises en scène et décryptées pour appréhender les it-produits, formes, couleurs, imprimés, et matières de la saison à venir.

Les 10 « obsessions » (que nous vous détaillerons dans un prochain post blog entièrement dédié aux tendances) :

> La Tapisserie : camo urbain
> Le bleu glacier : néo catho
> Rayure folle : les parallèles
> 90’s sportswear dark : bling & bronx
> Doudou : forever kid
> Luchador : le catch kitsch
> La touche dorée : le détail qui claque
> L’access cool : sporty punk
> Dos nus d’hiver : ultimate seduction
> Le caleçon et la robe de chambre : just out of bed

Ça vous intrigue ?? Plus de détails très prochainement.

À bientôt.

(source : Fashionmag.com)

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *