Revue de Presse #44

Quoi de neuf dans l’actu ?

Actu 1 > Multicanal : qu’attendent les clients durant les soldes ?, Fashionmag.com, le 2 février.

soldes4-8643

Les soldes se terminent le 17 février. E-réservation, cliquer&collecter, livraison à domicile, accès aux stocks … Une enquête d’OrderDynamics tente d’identifier les attentes des consommateurs durant la période d’achat particulière que sont les soldes. On y apprend que 73% des internautes privilégient ainsi la livraison à domicile, tandis que 30% se sont déjà tournés vers le cliquer&collecter. Ils sont 24% à avoir réservé un produit dans une boutique, et sont 54% à souhaiter avoir la possibilité de consulter les stocks de chaque magasin via Internet. 48% des personnes interrogées souhaitent accéder à leurs commandes dans un relais proche de chez eux et 46% souhaitant le faire à un horaire défini préalablement. Ils sont, par ailleurs, 46% à souhaiter pouvoir suivre l’état de leur commande via les marques et transporteurs. Encore en développement, le store-to-web n’est pas oublié : 17% des clients souhaitent effectuer leur achat en magasin pour être ensuite livrés à domicile.  En cas de commande non conforme aux attentes, les clients se tournent vers les points relais (43%), les magasins (24%) et la réexpédition (16%).

> Des données très intéressantes pour Fitizzy dans la mesure où elles nous permettent d’observer le comportement des clients par rapport à leurs achats. La période de soldes étant une période assez intense, il est important de bien gérer ses commandes et leur réception. L’application Fitizzy intervient au moment de l’achat pour éviter les retours liés aux éventuels problèmes de taille 😉

Actu 2 > We Love Entrepreneurs, le film sur ces entrepreneurs qui cartonnent, Frenchweb.fr, le 22 janvier.


We Love Entrepreneurs – Le film par We-Love-Entrepreneurs

Oui, nous avons un peu de retard sur l’info, mais nous ne pouvions passer à côté ! On la diffuse donc aujourd’hui … De Paris à SF, en passant par la grosse pomme, frenchweb.fr a interviewé plus d’une soixantaine d’acteurs de la scène Tech sur la question de l’entrepreneuriat. Le résultat donne 52 minutes de concentré d’énergie et de créativité ! Quelles sont leurs motivations ? Comment ont-ils créé leurs entreprises ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés et comment les ont-ils résolues ? Autant de questions auxquelles ont répondu Fany Pechiodat, Jean Baptiste Rudelle, Jacques Antoine Granjon, Loic Le Meur, Solomon Hykes, Mathieu Nouzareth ou encore Jules Vo Dinh. Frenchweb.fr vous propose donc de découvrir en intégralité ce documentaire réalisé par les équipes d’AdsVark, la société qui édite FrenchWeb et We Love Entrepreneurs.

> Un documentaire enrichissant à travers lequel les acteurs de l’entrepreneuriat délivrent des conseils et recommandations pour réussir son entreprise. Fitizzy aurait pu figurer parmi eux ! 😉

Actu 3 > Undiz teste un concept boutique d’un nouveau genre, Fashionmag.com, le 3 février 2015.

e419

À surface atypique, concept novateur pour Undiz. L’enseigne de dessous jeunes du Groupe Etam cherchait un point de vente dans le centre – ville de Toulouse, là où elle n’était jusqu’à présent qu’en périphérie : petite surface de 50 mètres carrés trouvée donc, mais grand stock en sous-sol. De quoi inspirer un nouveau concept de boutique à la marque. Inaugurée le 30 janvier dernier, la boutique baptisée « Undiz Machine » est un concept qui repose sur une ramification de tuyaux reliant le stock à la surface de vente. Via des bornes automatiques, les clients peuvent ainsi faire venir à eux via des capsules l’intégralité du stock, toutes couleurs, tailles et modèles confondus.  Il s’agit d’une nouvelle expérience shopping, reposant sur une dimension ludique et engageante pour le consommateur. Une fois la capsule dévissée, il peut aller essayer avant de passer en caisse, ou bien la renvoyer par le tuyau de retour s’il change d’avis. Génial non ? Sa généralisation n’est pas prévue, mais le test « Undiz Machine » sera observé de près. Il doit contribuer à placer la marque parmi les enseignes « qui bougent » dans la tête des consommateurs, mais il faudrait sans nul doute beaucoup de temps pour le dupliquer.

> Le concept Undiz entre en complète adéquation avec le thème d’un précédent article (ICI) évoqué dans notre dernière Revue de Presse #43. À travers cette nouvelle expérience client, résolument unique et ludique, l’acte d’achat doit être innovant jusqu’au bout, puis jusqu’au passage en caisse. Celle-ci fait d’ailleurs appel à la technologie RFID pour reconnaître automatiquement les produits choisis. Les nouvelles technologies liées à la digitalisation des boutiques sont, plus que tout, en marche et on adore !

Actu 4 > Soldes : les enseignes préférées par les français, Fashionmag.com, le 6 février.

55142015        Decathlon_Logo

Depuis le début des soldes d’hiver, les consommateurs ne dérogent pas à la règle des achats vestimentaires qui font partis d’ailleurs des premiers achats réalisés. D’après une étude pour LSA récemment publiée, on apprend que les femmes préfèrent le géant suédois H&M et les hommes l’enseigne du Nord, j’ai nommé Decathlon. Trois semaines après le coup d’envoi des soldes hivernales, 82,3% des femmes et 70,7% des hommes ont fait des emplettes vestimentaires. La mode s’impose toujours comme le rayon phare de cette période tant attendue. Les hommes optent pour des pantalons, tandis que les dames chinent du côté des pulls et des gilets. Hiver oblige. À noter que les deux sexes s’accordent sur la 4ème pièce de vêtement achetée : la lingerie.

Le classement femme : H&M,Camaïeu et La Halle.

Le classement homme : Decathlon, Celio et Jules.

> Un classement intéressant pour nous, dans la mesure où nous pouvons cibler nos futures marques partenaires de manière stratégique. La lingerie étant une pièce visiblement très achetée, nous avons bien fait de miser sur ce nouveau secteur !

À lundi prochain pour notre nouvelle Revue de Presse hebdomadaire !

++

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *