Revue de Presse #26

L’été est bel est bien terminé ! Bonjour l’Automne depuis aujourd’hui …

Nous sommes très occupés chez Fitizzy ces jours-ci car nous participons au Salon de l’E-Commerce à Paris, du 23 au 25 septembre !

Nous avons, malgré tout, trouvé le temps de vous faire une petite sélection presse !

Voici donc la Revue de Presse de la semaine !

Actu 1 > Le Salon de l’E-Commerce Paris

E-Commerce Paris est l’événement international dédié au cross – canal le plus important en Europe qui se déroulera cette année. Ce salon a pour vocation d’accompagner ses clients dans leur mutation vers le cross – canal. Cette année, pendant 3 jours, E-Commerce Paris sera le lieu incontournable pour les acteurs internationaux du retail : plus de 30 000 enseignes et e-marchands viendront trouver les bons prestataires parmi les 500 sociétés participantes et se nourrir d’une vision globale des enjeux du secteur. E-commerce Paris est bien plus qu’un salon, c’est le mix parfait entre le salon, le congrès, et le lieu d’échange et de partage de l’innovation. Le salon promet un programme riche et diversifié à travers ses 4 zones d’exposition et ses 2 villages dédiés.

Les zones :

  • Technologies
  • Digital Marketing
  • Customer Experience
  • Logistics

Les villages :

  • Start-ups
  • Social Shopping & Mobile Experience

330 interventions couvriront l’ensemble des offres et des problématiques du secteur :

  • Nouveau ! Les Masterclass : sessions pratiques et conviviales en petits groupes avec un formateur autour d’une problématique déterminée
  • Les Ateliers Solutions regroupés par zones thématiques pour découvrir toutes les solutions du marché
  • Les conférences Temps Forts pour un point complet sur les tendances et l’avenir du secteur avec les interventions des plus grands acteurs, e-marchands, retailers, institutionnels, plateformes incontournables (Facebook, Twitter, Google, etc)
  • La conférence des résultats trimestriels du E-Commerce de la Fevad (sur invitation)
  • Les E-Commerce Awards qui récompenseront pour la 7e édition les meilleures innovations dans le domaine du e-commerce et du cross-canal, lors de la cérémonie qui se déroulera le mardi 23 septembre.
  • Mais aussi des instants de networking pour tous et des espaces dédiés.

Alors venez nous rejoindre du 23 au 25 septembre 2014 sur E-Commerce Paris, l’événement de référence de l’ensemble des acteurs du commerce connecté !

> Pour retrouver Fitizzy, rendez-vous sur le stand G020. Le 23 septembre, c’est aussi la grande finale des E-Commerce Awards. Fitizzy étant finaliste dans la catégorie Customer Experience aux côtés de Socloz et la Poste Coliposte, nous saurons demain quel projet a été choisi par le prestigieux Jury.

 

Actu 2 > Auchan déploie le paiement mobile sur son réseau, Fashionmag.com, 19 septembre.

Pour l’heure limité à quelques adresses, l’usage de la solution de paiement mobile Flash’N Pay va être déployé dans l’ensemble des 120 hypermarchés de l’enseigne française Auchan. Déploiement qui va s’effectuer d’ici l’été 2015 selon l’article du journal les Echos. Le test a été mené durant plusieurs semaines sur la grande surface Auchan de Faches – Thumesnil (Nord). Son principe s’inscrit dans le développement de l’offre mobile du groupe Auchan, qui passe notamment par la mise en place de l’application My Auchan, qui regroupe tickets de caisse, carte de fidélité et coupons de réduction pour les consommateurs. Auchan est aujourd’hui l’enseigne numéro 5 au classement tricolore des enseignes de la grande distribution.

Près de 850.000 clients des 120 hypermarchés français sont abonnés à cette application. (article)

1043934_my-auchan-une-application-pour-les-courses-web-tete-0203783213090_660x352p

> Une mise en place technique intéressante pour Auchan et ses clients ! Flash’N pay va permettre de fluidifier le passage en caisse mais aussi et surtout d’améliorer le parcours des clients en magasin : plus simple, plus sécurisé et cross canal. Le numéro 5 français (et nordiste ! ;)) des enseignes de la grande distribution a compris qu’il était important d’aller toujours plus loin dans ses services dans l’unique but de satisfaire et de fidéliser sa clientèle.

 

Actu 3 > Le hashtag, nouveau levier de l’achat social en temps réel, Influencia, le 11 septembre.

La social TV modifie notre consommation de contenus audiovisuels, plus mobiles et plus interactifs. Pour les marques, ce nouveau levier d’engagement constitue un réel atout pour faire entrer les achats sociaux dans notre quotidien. Désormais, il est possible pour le téléspectateur d’acheter de manière instantanée le produit qu’il vient de voir dans un spot pub, simplement en utilisant le hashtag affiché en bas de son écran. Chirpify , la start-up spécialisée dans le processus d’achat sur les réseaux sociaux, renforce encore l’arsenal de la transaction sociale. Lancée le 4 mars aux Etats-Unis, cette plate-forme inédite de conversation et d’achat online s’inscrit dans la continuité de la campagne #actionstags, qui fut opérationnelle de novembre 2013 à janvier 2014. Comment fonctionne l’activation d’hashtag connecteurs ? L’annonceur inclut dans sa pub le hashtag spécifique de sa campagne, le consommateur lui, utilise Facebook, Instagram et Twitter pour répondre en temps réel et interagir avec la marque. Ainsi, en utilisant le hashtag pour connecter les médias traditionnels et sociaux, les consommateurs peuvent commencer une relation directe de client à marque.

> Les chiffres fournis par Chirpify attestent en effet d’un succès évident : 300 000 consommateurs sociaux se sont servis des #actionstags pour soit acheter ou obtenir l’échantillon d’un produit, soit accéder à une promotion et la valider, soit accéder à du contenu premium. En trois mois, l’opération a touché plus de 25 millions de comptes sociaux et une marque a même gagné 20 000 followers en moins d’une semaine sur Twitter. Il est intéressant de constater que plus de 60% des activations ont été faites sur support mobile, dont 65% avec iOS et 34% avec Android.

actu_4240_image2012rectangle_petite

>  Une chose est sûre, le #actionstags renforce la valeur et accroit les revenus tirés des efforts marketing des annonceurs. Autre certitude, la TV sociale et sa pertinence publicitaire s’incrustent discrètement mais sûrement dans notre quotidien.

Actu 4 > Twitter : quel intérêt et quels usages pour les marques ?, Fashionmag.com, le 19 septembre.

f828

Hashtags, photos, vidéos… Difficile de faire ses premiers pas en 140 caractères sur un réseau social aux codes désormais bien établis. Mais, avant tout, quel intérêt pour une marque ? Et comment utiliser Twitter de manière efficace ? Twitter est en effet devenu un canal de réaction rapide pour les marques. Le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment. Voilà l’équation gagnante qui permettrait aux marques de briller sur Twitter. Twitter est, de toute évidence, un véritable exercice de créativité pour les marques et c’est un accélérateur de visibilité. Pour les marques, il est important de soigner son entrée en définissant clairement les objectifs à atteindre. D’autant que le secteur de la mode, du luxe et de la beauté s’avère particulièrement riche en contenus potentiellement partageables sur le réseau. Sans parler de la présence massive des « influenceurs ». Les journalistes et blogueurs de mode étaient parmi les premiers à s’y essayer … Ne l’oublions pas !

Quelques conseils concernant la forme :

– Les photos, vidéos, gifs animés ou résumés d’articles permettent de générer davantage d’impact et donc d’engagement sous la forme de retweets.

– L’usage des hashtags amplifie de son côté le potentiel de visibilité.

– Le fait de ne pas citer un acteur mais de tagger directement son compte Twitter permettrait d’aboutir à un meilleur engagement.

d8fe

> Pour les marques et utilisateurs souhaitant mettre en pratique ces conseils, Twitter publiera à l’occasion de la Fashion Week parisienne une liste de conseils, pour se faire remarquer ou suivre au mieux l’événement via le réseau social. A lire début de semaine prochaine sur FashionMag.com.

Bonne semaine !

A très vite sur le blog.

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *