La Magie Jean Paul Gaultier

affiche-jpg-page-expo-2

La semaine dernière, nous avons eu la chance de nous rendre à la grande expo du moment au Grand Palais à Paris : l’expo Jean Paul Gaultier.

Surnommé « l’enfant terrible de la Mode » par la presse dès ses premiers défilés dans les années 1970, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. Créées entre 1971 et 2015, ces pièces n’ont pour la plupart jamais été exposées.

Cette exposition multimédia, qui présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter) célèbre l’audace et l’invention d’une mode avant-gardiste et explore ses sources d’inspiration, aussi éclectiques qu’impertinentes, au travers d’un parcours thématique.

Elle s’accompagne également de croquis, d’archives, de costumes de scène, d’extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.

Sa mode avant-gardiste a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux d’une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Plus que sur tout autre couturier, cette expo célèbre son humanité.

Au delà de la virtuosité technique résultant de l’exceptionnel savoir-faire des différents métiers de la haute couture, d’une imagination débridée et de collaborations artistiques historiques, il offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d’impertinence où chacun peut s’affirmer comme il est !

Le parcours bénéficie en outre du talent d’artistes et d’experts de renom, dont la compagnie avant-gardiste  théâtrale montréalaise UBU, qui a animé les mannequins suivant un procédé technologique novateur.

Cet événement constitue d’ailleurs la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Si vous êtes de passage à Paris avant le 3 août, c’est une expo à ne pas manquer !

Nous vous la conseillons vivement 😉

La vidéo du Grand Palais :

Notre Galerie Photos :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *