Guide des morphologies masculines

Messieurs, vous accordez de plus en plus d’importance à votre apparence et à ce qui constitue votre dressing, c’est un fait !

Pendant des soldes, vous allez certainement craquer pour plusieurs pièces, que ce soit en ligne ou en magasin, mais êtes vous sûrs de toujours faire les bons choix en fonction de votre morphologie ?!

Les erreurs de parcours, ça arrive ! L’important, c’est de ne pas les reproduire ! Il est normal et nécessaire de vous perfectionner 😉

La base de l’habillement messieurs c’est : la morphologie > l’art de s’habiller tout en mettant en valeur votre silhouette.

Il faut savoir que la morphologie se définit sur deux critères principaux : la taille et la corpulence. Il est important d’être cohérent avec son corps lorsque l’on choisit ses vêtements. L’enjeu sera évidemment de tirer avantage des tailles, coupes, matières et couleurs de vos nouveaux vêtements pour mettre en valeur votre silhouette et ainsi vous orienter vers plus de virilité et d’élégance. C’est par ce biais que vous pourrez travailler et développer votre style en fonction de vos goûts personnels.

Un peu de vocabulaire …

  • Coupe fitée : du verbe « to fit » qui signifie « être à la bonne taille ». Peut signifier également une coupe cintrée, ajustée au niveau de la taille.
  • Layering : l’art de faire des superpositions avec ses vêtements pour composer sa tenue.

La morphologie est LE point de départ pour faire la différence. La coupe est un facteur qui demande le plus d’attention. Ne vous fiez pas aux tendances, il est important de choisir des coupes qui correspondent à votre corps. Choisissez bien vos matières, certaines ont tendance à se détendre. Le denim par exemple, préférez des pièces un peu serrées.

Je suis petit, comment dois-je m’habiller ?

ss-312-romain-duris-tellement-populaire

Profil Romain Duris

Si vous faîtes moins d’1m65, cette rubrique vous concerne. Concernant le bas, misez sur le semi-slim, il vous faudra penser à une retouche sur la longueur en revanche. Pour le haut, privilégiez des pièces fitées courtes. Dans le cas où vous vous chercher un costume, misez sur la demi-mesure ou le sur-mesure. Allez du côté de chez H&M, Zara ou encore American Apparel, vous y trouverez votre bonheur. Si vous faites preuve d’ouverture d’esprit, n’ayez surtout pas peur d’aller faire un tour du côté des collections enfants, adolescents. Certaines pièces pourraient correspondre à votre taille et votre coupe : les chemises, mailles et manteaux. Petit conseil en plus : penchez – vous du côté des marques asiatiques, les hommes étant plutôt petits en Asie, le système taillant est adapté aux petites morphologies.

Je suis grand, comment dois-je m’habiller ?

Actor Tomer Sisley

Profil Tomer Sisley

Il s’agit du chapitre qui traite « la norme » des morphologies du point de vue du marché de la mode. Être grand est un avantage indéniable, vous pouvez jouer avec les coupes pour faire plusieurs effets. Misez sur votre hauteur pour couvrir les parties telles que les hanches, le ventre et les fesses. Concernant les pantalons, évitez les trop cités et les jeans slim. Si vous avez de la carrure, le mot d’ordre est subtilité. Vous disposez d’un équilibre qui vous confère les meilleurs avantages pour trouvez des pièces qui correspondent à votre morphologie. Evitez cependant les vêtements trop moulants. Le cintré ou la coupe droite légèrement fitée seront parfait pour habiller votre musculature. Arrangez – vous pour choisir des hauts qui recouvrent tout votre buste. Les cols roulés, l’hiver, mettront en valeur votre cou. Vous pourriez être dans l’obligation de faire du sur-mesure si votre musculature est trop développée pour les standards du prêt-à-porter. Il se pourrait que vous ayez des petits problèmes pour la longueur de vos jeans et pantalons : ne cherchez qu’à partir de la taille 34. Si vous êtes élancé et que vous manquez un peu d’épaule et de buste, le but sera d’y mettre du volume. Choisissez donc des coupes droites, fitées et le tout est joué ! Choisissez bien la taille de vos manches, n’hésitez pas à étoffer et à viriliser votre silhouette grâce aux grosses mailles avec le layering.

Je suis plutôt mince, quels vêtements choisir ?

pierre-12bw

Profil Pierre Niney

Dans le cas où vous avez une morphologie grande et vraiment mince, vous aurez plus de chance pour trouver vos bonnes tailles, particulièrement lors des soldes ! Concentrez-vous sur des pièces longues et avec très peu de largeur. Allez cherchez la vitalité avec des vêtements plutôt cintrés. Pour créer un peu d’épaisseur, vous n’aurez pas besoin de mettre des vêtements très épais. Cela ne fera qu’accentuer l’impression de minceur. Assumez-vous au contraire ! Prenez plutôt des coupes près du corps, très fitées et cintrées. Evitez les coupes droites et jouez aussi sur des motifs tels que les grosses rayures à l’horizontal et la juxtaposition de couches pour mélanger les contrastes. Le port d’une belle écharpe vous donnera encore plus d’élégance. Si vous êtes petit et mince, focalisez-vous sur des hauts courts qui s’arrêtent en haut des fesses. N’ajoutez pas trop de couches pour vous donner plus d’épaisseur, vous paraîtriez plus petit encore ! Et si vous êtes, comme les petits, ouverts d’esprit, alors n’hésitez pas à aller faire un tour du côté du rayon … femme ! Pour les basics bien sûr ! Tentez le coup 😉

Bien portant, je porte quoi ?

vincent_macaigne_4543.jpeg_north_1160x_white

Profil Vincent Macaigne

Il est culturel de désapprouver un bon embonpoint, ou du moins de le considérer d’un oeil critique ! Ne vous jugez pas et ne vous morfondez pas ! Vous avez autant les moyens de vous mettre en valeur qu’un autre, et quelque soit votre rapport avec votre corps, apprendre à mieux s’habiller va vous permettre de vous redécouvrir et de vous aimez. Vous pouvez faire la différence avec votre morphologie, soyez en convaincus ! D’autant plus que le marché de la mode est en train de s’adapter et de s’améliorer. Au niveau des chemise, commencez par prendre des coupes droites et longues et non des coupes cintrées qui vous mouleront. Si vous êtes grands, vous pouvez profiter de votre taille avec des pièces longues ou mi-longues et coupes droites pour amincir votre silhouette, telles que les vestes aux couleurs sombres descendant en-dessous des fesses. Evitez les coupes fitées qui mettraient en valeurs les défauts visuels. Misez également sur des coupes ajustées au niveau du bas. Dans le cas où vous êtes petit et rond, fiez-vous aux marques américaines. Prenez des vêtements qui seront précisément à votre taille aux épaules et aux hanches, avec des pantalons droits légèrement fités. Utilisez la retouche pour chacune de vos pièces, pour remédier aux surplus de tissu et de longueur. Pour les personnes aux épaules minces et au bassin et fesses larges, l’enjeu va être de mettre du volume sur ces fameuses épaules et atténuer le bas, pour rééquilibrer votre silhouette. Il vous faudra demander très souvent des retouches aux vestes et manteaux pour qu’ils collent parfaitement à votre silhouette. Concernant les fesses et cuisses un peu volumineuses, vous sélectionnerez des pantalons adaptés à la taille des cuisses et les ferez retoucher au niveau des mollets.

Le mot de la fin !

Vouloir améliorer son style, c’est aussi développer une certaine connexion avec votre corps mais c’est aussi apprendre à l’accepter. Le fait que la morphologie soit essentielle dans le choix de vos vêtements prouve qu’il y a un équilibre à cultiver entre son physique et la manière de l’habiller. Peu importe la corpulence que vous avez, le principal est de savoir se mettre en valeur : tricher avec vos défauts et mettre vos atouts physiques en avant.

Alors, à vous de jouer maintenant 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *