Fashion Revolution Day

« Qui a fabriqué les vêtements que l’on porte ? »

C’est la grande question du jour !

La deuxième édition du Fashion Revolution Day s’intéresse à la question de l’éthique et des modes de production durables et respectueux de l’environnement.

a3cd

Une campagne, lancée depuis ce matin sur les réseaux sociaux, a pour but d’offrir aux fans invétérés de mode la possibilité d’examiner le contenu de leurs vestiaires d’un autre oeil.

Le but ? Retourner ses vêtements, photographier l’étiquette portant le nom de la marque puis publier les clichés accompagnés du hashtag #whomademyclothes dans le but de communiquer directement avec les marques en question, dans l’espoir qu’elles dévoilent toutes les étapes de production.

Capture d’écran 2015-04-24 à 16.08.51

Cette belle initiative s’inscrit dans le mouvement « slow fashion » qui entend prendre le contre-pied de ce qui est dénoncé comme l’uniformisation de la mode imposée par les grandes chaines de distribution. L’idée dernière cette opération journalière : mobiliser les consommateurs , leur faire prendre conscience de ce qu’ils achètent, mobiliser le monde de la mode et interpeller les marques sur la nécessité d’offrir une plus grande transparence quant à la chaine d’approvisionnement, depuis l’obtention des matières premières jusqu’au produit fini.

L’objectif de ce jour est aussi de montrer qu’il est, à l’heure actuelle, important de produite une mode éthique (qui n’implique pas des conditions de travail précaires par ceux qui la produisent), une mode durable (de qualité) et une mode responsable (de l’environnement, de part les matières premières utilisées).

Il s’agit de la deuxième édition de cette campagne, à l’origine lancée pour marquer le triste anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, l’immeuble abritant des ateliers de confection au Bangladesh.

Comment ça marche ? Tout le monde peut participer en ligne en diffusant les hashtags #FashRev et #whomademyclothes.

Pour plus d’infos : http://fashionrevolution.org/.

Le compte Twitter.

Fitizzy soutient, plus que tout, cette initiative ! Notre credo ? Acheter moins mais acheter mieux 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *