Revue de Presse #55

Quoi de neuf dans l’actu de ces derniers jours ? Voici notre sélection d’articles :

Actu 1 > Stratégies marketing : le point sur le multicanal, le cross canal et l’omnicanal, Markentive.

marketing-strategie-crosscanal-omnicanal-multicanal-770x496

À l’ère de la digitalisation, les innovations et outils mis en place, la communication et l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants. Les professionnels du marketing doivent adapter leur message, en permanence, pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat des consommateurs. Pour se faire, ils ont recours à 3 techniques marketing majeures : le multicanal, le cross canal et l’omnicanal.

  • Le multicanal : son enjeu ? Multiplier les points de contact de vente avec les clients. Ex : Les « pure players » peuvent diversifier leurs interfaces en vendant sur l’e-shop de prêt-à-porter multimarques Asos. Le multicanal apparaît comme les prémices d’une stratégie marketing digitale puisqu’il devient, aujourd’hui, inévitable de devoir ouvrir sa boutique en ligne.
  • Le cross canal : Il est en quelque sorte l’étape suivante. Cette stratégie là vise à intégrer les différents canaux dans le parcours du consommateur pour fluidifier au maximum l’expérience du consommateur. Ex : les nouvelles applications mode comme Selectionist, Wheretoget ou encore Zoomdle qui inventent le fashion-to-mobile. Elles répondent à un besoin d’exigence : « avoir ce que l’on veut quand on veut ». Avec cette stratégie, on passe du papier au m-commerce en un tour de main, pour fluidifier l’acte d’achat et augmenter les opportunités d’achat.
  • L’omnical : C’est un fait, les magasins physique sont au coeur de toutes les convoitises. Ils représentent toujours 90% des achats et transforment 20 fois plus que le commerce digital. Ces points de vente doivent cependant s’adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. L’omnicanal est une synergie entre les forces du digital et celles des points de vente physiques et donnent alors naissance à cette nouvelle grande tendance des magasins connectés. On peut aussi parler de « web-to-store » ou « store-to-web ». Un point d’honneur est mis sur l’expérience d’achat, qui doit être unique. Ex : le magasin Burberry à Londres, l’un des plus connectés du monde. Le QR code et le click-and-collect sont d’autres innovations très utilisées pour faciliter la vie des consommateurs.

À ce sujet, on vous conseille de lire l’article « Etes-vous prêts pour la révolution omnicanale imposée par le client ?« 

> Ces pratiques innovantes visent à mieux intégrer les nouveaux comportements des consommateurs dans leurs rapports avec les marques et surtout à proposer des contenus adaptés à leurs attentes. Le multicanal vise à multiplier les contacts de vente, là où le cross canal crée une complémentarité entre eux et l’omnicanal se concentre sur l’expérience vécue du consommateur. Cette transition digitale est, à l’heure actuelle, indispensable !

Actu 2 > Une nouvelle expérience shopping avec Pimkie et sa Fashion Factory, Paulette Magazine.

Pimkie Rivoli

Rendez-vous au 130 rue de Rivoli pour découvrir le nouveau concept Pimkie : La Fashion Factory. Plus qu’un point de vente c’est aussi un atelier de création, un showroom et un studio photos. L’enseigne se réinvente pour offrir à ses clientes une nouvelle expérience shopping. Tout a été pensé pour mettre en valeur les collections. À l’étage, le showroom et studio photo, accessibles sur invitation, marquent une véritable évolution par rapport à la composition classique d’une boutique.

> Une nouvelle étape et un nouveau souffle pour la marque, qui concrétise son évolution et sa modernisation par ce point de vente unique. Le but ? Faire vivre de nouvelles expériences shopping, marquer les esprits des clientes et créer un nouveau lien de proximité avec elles. Une chose est sûre : Pimkie a tout compris 🙂

Actu 2 > Jules : six boutiques éphémères sur les plages de France, Fashionmag.com.

45a1

L’enseigne masculine récidive son expérience « plage » et déploie depuis le 15 avril de nouveaux pop-up stores sur les plages de six stations balnéaires françaises : Cavalaire, Argelès, Le Cap d’Aude, Lacanau, Le Canet et Noirmoutier. Le concept Jules Plage intervient alors que l’enseigne visant les 25-30 ans vient d’annoncer le déploiement de son offre de réservation en ligne des produits disponibles en magasin. Selon l’enseigne : « L’idée de Jules Plage est de rencontrer ses clients sur leurs lieux de vie et d’en partager les meilleurs moments : les vacances ». Les pop-up stores proposent ainsi une large gamme de produits estivaux (shorts, bermudas, lunettes de soleil, espadrilles, …). L’enseigne Jules est aujourd’hui à la tête d’un réseau de quelques 400 points de vente, en France et à l’international. Jules fait partie du groupe nordiste Happychic, qui compte 670 magasins dans 14 pays et revendiquait en 2013 un CA de 662 millions d’euros.

> Une autre marque, qui, à l’instar de Pimkie, met un point d’honneur sur l’expérience client, intégrée à sa nouvelle stratégie marketing. Une annonce qui fait du bien et qui, pour une fois, concerne la gente masculine. Un public qu’il est important de captiver !

Actu 4 > Tape à l’oeil relooke ses magasins, Franchise Magazine.

Au tour de la franchise de prêt-à-porter pour enfant, Tape à l’Oeil, d’adopter une nouvelle identité visuelle. L’enseigne déploie, en effet, son nouveau concept de magasin connecté  « pour mieux se différencier de la concurrence internationale » et aussi et surtout pour optimiser l’expérience shopping de ses clients. Parmi les divers aménagements mis en place, on note : la création d’un shop-in-shop dédié au bébé, d’un trend corner proposant différents idées de looks pour les mamans et la présence d’un podium facilitant l’essayage en cabine. Le rafraîchissement du concept s’accompagne d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature de marque : « Original Kidz ». L’enseigne, qui totalise à ce jour 330 magasins dans le monde dont 204 en France, a prévu de relooker son parc d’ici deux ans.

> L’un des leaders du prêt-à-porter pour enfant révolutionne, lui aussi, sa stratégie marketing. Plus que tout, l’expérience shopping connectée « ludique » est de mise dans ces magasins, à la fois pour les parents mais aussi et surtout pour les enfants, pour qui le shopping doit devenir un moment unique et agréable.

Bref, Expérience Shopping Connectée semblent être les maîtres-mots de cette Revue de presse #55 ! 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *