Tendances automne/hiver 2014-2015

Jeux de volume, effets de texture, matières cocoon, entre modèles classique revisités d’inspiration masculine et dynamisme sportswear, les pièces fortes de la rentrée se révéleront grâce à une touche de féminité. L’allure joue les armures mais n’hésite pas à se teinter de couleurs, d’imprimés et d’éclats d’or.

Découvrez les tendances repérées sur les podiums des défilés automne-hiver 2014-2015 …

  • La longueur midi

Aperçue au sein des collections automne/hiver 2014-2015, la longueur midi se portera fendue pour une allure femme fatale.

Le conseil mode : plus une pièce joue la carte de la pudeur, plus elle se doit de compenser sa pseudo sobriété par un détail de coupe sexy et audacieux comme chez Céline.

mode__celine_automne-hiver-2014-2015_paris_madame-figaro_23

Céline

  • La veste d’Homme 

La veste de saison a tout du blazer masculin un poil trop large, susceptible de conférer réconfort et chaleur à une tenue féminine et sensuelle.

Le conseil mode : On la choisit légèrement trop large dans une matière classique (tweed ou drap de laine Prince de Galles) comme chez Hermès. Point de vue stylisme, plus la veste sera conviante et masculine, plus il sera judicieux de lui associer une pièce légère, courte et féminine, de manière à créer un heureux télescopage des genres.

hermc3a8s-fw-2014-2015-2

Hermès

  • Revival de l’allure seventies 

La maille et les imprimés de la saison prochaine assument une dégaine 100% rétro. Niveau couleurs, on met l’accent sur des teintes chaudes très seventies : rouge, bordeaux, ocre ou encore le beige comme ici chez Missoni avec ce très joli manteau à col.

Le conseil mode : on pensera à twister ces effluves seventies au contact de jupes courtes taille haute, de collants et de petites paires de bottines comme le faisait à l’époque la belle Marianne Faithfull.

manteau-missoni-automne-hiver-2014-2015_4790567

Missoni

  • La pantalon large masculin 

Cette saison, le pantalon slim près du corps se voit sérieusement menacé par la montée en puissance du pantalon large. Entre taille haute, ampleur généreuse et pinces masculines, ce dernier offre à la silhouette féminine une allure résolument nonchalante, presque subversive pour une allure faussement rebelle. Le pantalon large se réinvente entre coupe classique et parti pris conceptuel. Le conseil mode : on le porte avec des hauts glissés dans la ceinture, de manière à renforcer son impact sur l’ensemble de la silhouette comme chez Isabel Marant.

_KIM0633.450x675

Isabel Marant

  • La robe pull

Longtemps considéré comme le parent pauvre de l’univers de la maille, la robe pull prend aujourd’hui sa petite revanche en s’imposant sur les podiums de la saison prochaine notamment chez Stella McCartney. Pour autant, hors de question d’arborer un modèle sobre : pour tirer son épingle du jeu, la robe pull version hiver 2014 doit afficher un parti pris stylistiques fort.

Le conseil mode : elle pourra se marier avec du tricot, du plastique translucide. Osez la maille XXL et pourquoi ne pas tenter l’alternative du maxi gilet légèrement dezippé et vitaminé ?! À tester dès le début de l’automne, afin de pouvoir la porter jambes nues !

_KIM1483.450x675

Stella Mc Cartney

  • La fourrure « dadame »

Cette saison, la fourrure assume une dégaine proche du cliché, elle en fera résolument très mais c’est voulu ! Elle n’hésite pas à revendiquer un look 100% nouveau riche comme chez Chloé. Les inconditionnelles de la fourrure ne devront pas hésiter à emprunter le vison de leur grand-mère ou à se ruer dans les friperies, Emmaus et e-shop vintage ! Cet hiver, on se ruera sur elle et la fourrure sera une denrée rare …

Le conseil mode : On la porte avec un ensemble simple et minimal en dessous : robe immaculée, pantalon à pinces sobre ou jean slim et tee-shirt loose. La cerise sur le gâteau ? On y ajoute une jolie paire d’escarpins.

manteau-de-fourrure-chloe-automne-hiver-2014-2015_4823530

Chloé

  • Le Pardessus

Arborant lignes épurées, détails tailleurs er col à revers, le pardessus masculin est cette saison la cimaise de prédilection des créateurs. Deux styles se distinguent néanmoins, avec d’un côté des manteaux dont la nature formelle se voit exacerbée par une teinte monochrome et une coupe presque sévère comme chez Hermès, et de l’autre, des pièces dont la fantaisie se manifeste sous la forme de touches dorées, d’empiècements sportswear, de motifs placés ou de coloris insolites.

Le conseil mode : On pensera à accompagner ses pardessus de modèles très féminins, afin de booster la silhouette.

costume-national-fw-2014-2015-6

Costume National

 

A noter également :

– La jupe trapèze se portera taille haute

– Le pull fin col roulé se portera le col déroulé

– Le manteau de pluie (ou coupe vent) misera sur la fantaisie des matières et des coloris afin de faire oublier sa nature utilitaire

– La cape se déclinera en mode tricot et réchauffe les petites robes sixties

– Le maxi pull se portera en mode cocoon urbain, les manches un brin trop longues et la maille épaisse

– La veste en shearling assumera peintures rupestres et teintes audacieuses

Alors Mesdames, ces tendances vous inspirent ? Commencez votre wishlist pour l’hiver, les collections commencent à trôner sur les mannequins et à se suivre sur les portants des boutiques …

Bon week-end et à la semaine prochaine !

Marie, dévoreuse de tendances 😉

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *