Revue de Presse #20

Nouvelle semaine, nouvelle Revue de Presse, placée sous le signe de la Tendance !

Bonne lecture 😉

Actu 1 > #Infographie : Et si dans le futur, tout le monde devenait entrepreneur ? Maddyness, 8 août.

Plus qu’une tendance, l’entrepreneuriat pourrait devenir le mode de vie de chacun. En effet, le monde de l’entreprise est en perpétuelle mutation et les conditions de travail évoluent. L’arrivée de nouveaux statut comme l’auto-entrepreneur en France pourrait également rentrer dans cette mouvance. Alors plus de salariés mais que des entrepreneurs sur terre ? Pour tenter de le démontrer, FundersandFonders a réalisé une infographie sur l’avenir de l’emploi « classique ».

Entrepreneur-

> Une infographie très intéressante d’après laquelle le boom de l’entrepreneuriat n’est pas prêt de s’arrêter. L’entrepreneuriat semble être la nouvelle tendance des entreprises au détriment des employés. Un nouvelle tendance porteuse puisqu’elle permet la création d’un véritable dynamisme au sein des entreprises et dans la construction de projets. Cette tendances rend d’ailleurs les projets des entreprises beaucoup plus créatifs grâce à la richesse des expériences des différents entrepreneurs qui y prennent part.

Actu 2 > Sacs, robes, chaussures : le marché du Luxe d’occasion décolle grâce à Internet, Fashionmag.com, 4 août.

La revente des produits de luxe par les particuliers comme un « boncoin du luxe » devient une tendance de plus en plus présente sur le web. Une pratique en plein décollage aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. La puissance d’internet et des réseaux sociaux a dopé un phénomène auparavant cantonné aux magasins physiques et dépôts-vente spécialisés. En France, patrie de Chanel, Dior, Louis Vuitton et Hermès, les principales plateforme internet sont Vide Dressing, Vestiaire Collective et Instant Luxe, toutes lancées en 2009.

instant-luxe

> Une autre tendance de mode intéressante qui tend à démocratiser le luxe et surtout à désacraliser l’objet de luxe le rendant plus accessible. Intégrer le plugin Fitizzy sur les fiches produits de ces objets de luxe serait utile mais logistiquement compliqués. Il nous semblait intéressant de mettre cet article en avant dans la Revue de Presse du jour dans la mesure où il nous prouve que le web peut donner de l’impulsion à n’importe quel produit aujourd’hui.

A lire aussi : l’article du Madame Figaro 

Actu 3 > Digital Detox, Influencia, 16 juillet.

Un focus consacré au Digital Detox. Le carnet des tendances digitales de l’année.

Un programme complet pour faire le vide et s’évader !

Capture d’écran 2014-07-31 à 11.45.27

> Un slideshare passionnant qui regroupe l’ensemble des tendances digitales très inspirantes pour nous, startup. Un slideshare qui nous révèle quelques infos intéressantes : les blogueuses sembleraient particulièrement réceptives aux événements de marques auxquels elles participent au rythme de 3 à 4 par semaine. Concernant les réseaux sociaux favoris, Instagram arrive en tête suivis de Facebook et Twitter, plateforme sur laquelle 94% possèdent un compte. On apprend aussi que Twitter vient de lancer ses analytics. Bref, des infos précieuses qui nous permettent notamment d’orienter notre stratégie digitale.

Actu 4 > L’ère du GamingInfluencia, 21 juillet.

Les phénoménaux succès des jeux révélent que le phénomène est devenu dans nos sociétés un fait social total. 44% des internautes mondiaux, soit 703 millions de personnes, jouent en ligne et 2/3 des français jouent régulièrement aux jeux vidéo, qu’ils soient off ou on line. Une étude TNS Sofres démontre très clairement que la pratique des jeux vidéos est devenue adulte et interclassiste : elle rassemble presque autant de joueurs au sein des CSP+ (67%) qu’au sein des CSP- (62%). Enne n’est plus divertissement ou simple apanage de gamers mais s’est instituée, institutionnalisée même en véritable pratique culturelle, donc légitime.
actu_4597_image

> Un constat captivant qui met en exergue l’importance du jeu dans nos vies d’êtres humains, comme un échappatoire à l’activité du travail. Les internautes de part le monde ont un réel besoin de ludisme dans leur vie quotidienne. Même les Musées exposent ce phénomène du jeu, qui a évolué avec la société et qui occupe une place importante dans la vie de tout un chacun. Le gaming est un moteur de liens et d’interactions entre les individus du monde entier. Mobilité connectée et numérique ont ainsi placé le jeu au coeur de la dynamique sociale, et en ont fait un moteur contemporain des interactions et des relations sociales. Dans ce contexte, tout peut devenir ludique, même, et surtout peut être, les sujets les plus sérieux.

Bonne journée et à la semaine prochaine.

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *