Sylvain Gérard, Directeur d’INNOTEX

Sylvain GérardSylvain Gérard, Directeur de l’incubateur INNOTEX, a répondu à nos questions …

Bonjour Mr Gérard, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Sylvain GERARD. J’ai pris la direction d’INNOTEX en janvier 2012 après avoir été chargé d’affaires durant 6 ans. Ingénieur ENSAIT 2004, j’ai complété mon cursus par un Master de management à l’IAE de Lille afin de me former sur des aspects plus orientés vers « l’entreprise » et le management.

Vous êtes directeur d’INNOTEX ? De quoi s’agit-il ? Et en quoi consiste votre mission ?

INNOTEX est un incubateur de projets d’entreprises spécialisé dans le textile innovant et technologique. Les chargés d’affaires accompagnent ces projets sur tous les aspects liés à la création d’entreprise et conseillent notamment sur les problématiques de faisabilités techniques, économiques, juridiques. Ils assistent les créateurs dans leurs réflexions et leurs appréhensions du métier de chef d’entreprise.

Innotex

INNOTEX est membre du réseau GENI, de quoi s’agit-il ?

Geni est un réseau d’écoles supérieures qui sensibilise et informe les étudiants sur la création d’entreprise en région Nord – Pas – de Calais. Il a été formé en 2008 et a constitué l’un des premiers réseaux de la création. Depuis, les acteurs de la création se sont organisés autour d’un réseau plus large et diversifié principalement dédié à la Création d’Entreprises Innovantes. Le but de ce réseau de la CEI est de fédérer tous les acteurs vers un objectif de croissance économique et de développement industriel en région.

Rappelez-nous ce qu’est le CETI ? Pourquoi y avoir emménagé ?

Le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants, est un campus qui rassemble toutes les forces vives du textile en région. Basé à Tourcoing, sur la nouvelle zone d’activités de l’Union. Le CETI contribue au développement du textile, que ce soit pour créer de l’activité ou des entreprises, pour innover ou développer de nouveaux produits, de nouveaux processus industriels, pour s’informer ou participer aux manifestations textiles. Plus particulièrement, INNOTEX s’est installé au CETI depuis janvier 2013 afin de rejoindre ces forces vives et accroître le potentiel de développement du textile innovant en région.

CETI

Quels sont les projets d’INNOTEX ?

INNOTEX accompagne pendant 24 mois une quinzaine de projets de création d’entreprises. Toujours positionnés sur l’innovation textile, les projets accompagnés par INNOTEX proviennent de différents horizons et se projettent sur différents marchés. Aujourd’hui, INNOTEX accompagne des projets sur le nautisme, le transport, l’impression 3D, les éco matériaux, l’économie numérique, le bien être …

Quels sont vos principaux objectifs pour 2014 ?

Les principaux objectifs d’INNOTEX cette année sont de poursuivre le développement et la croissance de l’incubateur, d’améliorer la qualité des créations d’entreprises et de proposer des outils favorisant la pérennité des entreprises sur leurs marchés. Afin de réaliser ces objectifs, INNOTEX se concentre principalement sur la mise en œuvre de levées de fonds publics et privés conséquentes tout en s’appuyant sur la valorisation de la période d’incubation. En travaillant avec des partenaires reconnus et efficaces, INNOTEX apporte une véritable méthode et maximise la réussite des nouvelles startups régionales textiles.

Quelles forces faut-il avoir pour créer une entreprise dans le textile aujourd’hui ?

Le textile est un matériau polyvalent, capable d’associer de multiples fonctions et d’apporter une réelle innovation technologie. Le secteur du textile est en perpétuelle évolution et a toujours une place incontournable dans l’évolution de l’Homme . Si le textile est porteur, la force d’une entreprise textile réside dans le potentiel de son créateur. En effet, les clés du succès et d’une réussite entrepreneuriale sont portées exclusivement par le chef d’entreprise qui aura la capacité à rassembler et à motiver son équipe, tout en guidant son entreprise vers le succès.

Vous soutenez Fitizzy … Que pensez – vous de ce concept ?

Fitizzy est à l’image des concepts que nous privilégions, c’est une entreprise novatrice, qui s’appuie sur une solution simple mais néanmoins adaptée aux évolutions du e-shopping.  Nous lui souhaitons de devenir incontournable, non pas par contrainte mais par adhésion des personnes qui y verront un service pratique à l’image des solutions de paiements sur internet.

Quels conseils donneriez – vous à ses fondateurs pour réussir et perdurer ?

L’énergie positive qui nourrit les deux fondateurs est surement leur plus grand atout. C’est un business mais aussi une belle et riche aventure pour eux. Nous leur conseillons de rester authentique avant tout, et avec la bonne dose d’implication, la réussite viendra naturellement. Chez INNOTEX, nous sommes des « Fitizzy convaincus » !!!!

Merci Sylvain Gérard ! 😉

A mercredi prochain pour une nouvelle interview sur le blog !

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *