Revue de Presse #16

Aujourd’hui, petite Revue de Presse en ce 14 juillet !

Actu 1 > Marque France : Fleur Pellerin initie une « French Tech » de la création, Fashionmag.com, le 9 juillet.

f1c2

Représentants ministériels et dirigeants de l’industrie créative et culturelle française, réunis le 7 juillet sur le salon Who’s Next – Photo : Matthieu Guinebault

Le secretariat d’Etat au Commerce extérieur a choisi le salon Who’s Next pour réunir les représentants de tous les secteurs créatifs, de la mode au cinéma. L’objectif est de développer une stratégie concertée de développement à l’international. L’idée ? Reprendre une partie du modèle de la French Tech. Un label, une marque, pour maximiser l’impact tricolore (en ce 14 juillet ;)) dans le monde, et qui pourrait s’appliquer à d’autres secteurs. De nombreux représentants de la création française étaient présents pour débattre autour d’une ligue de la création culturelle française, prête à conquérir le monde : la « Marque France ». Un rassemblement au sein duquel se sont posées de nombreuses questions.

> Une initiative de grande envergure pour la création française. L’idée est, effectivement, de mettre en avant le talent créatif et la richesse culturelle de la France à travers une même entité. L’union fait la force prend alors tout son sens. L’objectif premier est aussi de devenir influenceurs et précurseurs à l’international. Un projet auquel nous sommes sensibles, dans la lignée de la French Tech dédiée au web et au numérique.

Actu 2 > Une histoire de Blog, Buzz Paradise, Juin 2014.

Une étude riche et intéressante sur le phénomène de la blogosphère Mode et Beauté. On y apprend que 92% sont des femmes, âgées entre 26 et 35 ans. Plus de la moitié de ces blogueuses sont provinciales et amatrices. Les blogs sont considérés comme la nouvelle presse, ou du moins une presse alternative à part entière et une véritable source d’inspirations pour les grandes marques. 53% des blogs ont plus de 10 000 visites / mois, c’est dire l’affluence et le trafic généré grâce aux articles réalisés. 92% des interrogés possèdent une page Facebook, 94% un compte Twitter et 90% considèrent les réseaux sociaux comme un moyen privilégié d’engager la conversation.
> Une étude de référence pour nous qui développons de nombreux partenariats avec les blogs. Des chiffres significatifs qui permettent de nous orienter. Le phénomène des blogs a pris beaucoup d’ampleur ces 3 dernières années. Les blogs sont de plus en plus influents et de plus en plus sollicités par les marques. Les blogueurs et blogueuses sont considérés comme de vrais leaders d’opinions au sein de notre société de consommation / numérique actuelle.

Actu 3 > Les marques deviennent partenaire du citadin, Influencia, le 8 juillet.

Capture d’écran 2014-07-14 à 13.13.41

En acceptant de mettre en place des dispositifs aboutis, interactifs et malins, les marques prennent une vraie place dans la ville. Preuve que les consommateurs sont prêts à les laisser entrer dans leur quotidien, pour peu que la valeur ajoutée soit suffisamment forte en termes de praticité, ludisme et émotions. Street marketing, affichage événementiel, foyers, dégustations, dispositifs digital / ville, pop-up stores … autant de concepts qui prouvent le déploiement des marques dans la ville. Jouant sur des leviers de présence et d’extraordinaire, elles ponctuent le parcours du citadin, que ce soit sur les routes, dans la rue, sur les places de stationnement, les façades, les lieux de rassemblement ou encore dans le métro … Au sein de cet espace, tout devient prétexte à prendre la parole pour découvrir son produit, son positionnement, son histoire. Une omniprésence qui ne semble pas pour autant perçue comme intrusive. Les marques, en activant les leviers de l’accompagnement, du jeu et de l’intégration, trouvent une équilibre vis-à-vis de l’habitant : elles font un va-et-vient constant entre anonymat et promotion plus affirmée.

> On peut affirmer que la ville est un véritable terrain de jeu et de rencontre entre les marques et les consommateurs. Nous trouvons intéressant de rendre la parcours urbain ludique, interactif et émotionnel. Cela permet de bouleverser les habitudes des consommateurs en mettant en place un rapport différent et original avec les marques. Les produits sont non seulement mis en scène, mais aussi mis en concurrence, ils sont soumis au regard des consommateurs et à leur jugement. Au sein de notre société de consommation, il est de toute évidence, impossible d’échapper aux marques, considérées au sein de la ville, comme un échappatoire. Bref, « une ville qui bouge, se raconte et se renouvelle plus facilement grâce à ces stratégies ».

Actu 4 > Startupbootcamp Pitch Day Paris, pour perfectionner votre pitch sur votre startup, Frenchweb, le 30 juin.

startupbootcamp

AGENDA

Le mercredi 16 juillet, Startupbootcamp E-& Mcommerce vous accueillera à Paris pour une session du Startupbootcamp Pitch Day.

A cette occasion, Startupbootcamp E-& Mcommerce sélectionnera les équipes les plus prometteuses pour venir pitcher, obtenir un feedback sur leur présentation et en apprendre encore plus sur le programme Startupbootcamp E-& Mcommerce.

Plus d’infos.

Cette expérience est extrêmement valorisante car elle permet d’apprendre sur soi mais aussi sur les autres équipes présentes.

> Un exercice intéressant et enrichissant pour les dirigeants de startup. Le meilleur moyen d’apprendre à vendre son produit et / ou son service. Un discours rodé, précis, concis et original autour de sa startup est essentiel pour toucher un maximum d’intéressés, de journalistes ou encore de financeurs. Un discours que nous perfectionnons au fil du temps chez Fitizzy.

Belle journée sous le soleil et à lundi prochain !

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *