Qui sont les personal shoppers ?

On entend de plus en plus souvent parler des personal shopper, c’est la nouvelle mode des émissions TV ! Qui ne connaît pas la célèbre Christina Cordula avec son « Tou es maaaagnifiiiique ma chérie » ?! Le personal shopping, cette séance de shopping supervisée par un expert de la mode, est devenu un véritable business.

Mais quel est ce métier exactement ? En quoi consiste t-il ?

Un personal shopper est un professionnel de la mode ou un styliste qui va se charger du shopping à votre place ou alors qui vous accompagne et vous guide lors de votre shopping. 

Le personal shopper trouve les vêtements dont vous avez besoin, qui correspondront à votre budget et qui vous iront en fonction  de vos goûts et de votre corps. Ce service est très utile pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps d’aller faire les magasins, qui n’ont pas d’inspiration, pas de bonnes adresses shopping ou qui n’aiment tout simplement pas cela. L’accompagnement existe également pour les personnes qui ont des difficultés à trouver les vêtements adaptés à leur morphologie. C’est là qu’intervient le personal shopper pour une aide personnalisée à l’achat.

Le personal shopper peut être rattaché à un magasin ou être à son propre compte. Deux compétences majeures sont nécessaires à l’exercice de son activité : la maîtrise des codes vestimentaires et la colorimétrie. Il est également indispensable d’être au fait des tendances … cela va s’en dire !

Ce métier, vient en réalité, des Etats-Unis et était, à la base, réservé aux stars ou aux femmes riches et élégantes. Ce métier s’est par la suite démocratisé pour être destiné à tout à chacun (hommes, femmes, parents débordés, …) souhaitant parfaire sa garde robe ou tout simplement trouver des vêtements adaptés à sa morphologie.

Ce service est de plus en plus pratiqué dans le cadre du travail : pour les personnes qui souhaitent, par exemple, paraître plus professionnels lors d’un entretien, ou au contraire pour les personnes qui ont été licenciées et qui veulent repartir sur des bonnes bases notamment vestimentaires. Dans un autre contexte, après une rupture amoureuse, cela peut aider à commencer une nouvelle vie ou encore pour les personnes qui ont tout simplement du mal à se trouver un look qui leur colle à la peau.

Le déroulement d’une séance de personal shopping : le personal shopper organise tout d’abord un entretien préparatoire avec son client pour connaître sa morphologie, ses goûts et son style mais également son budget. Dans un second temps, il se rend dans les magasins pour repérer certains articles et faire une première sélection en adéquation avec les critères de son client. Enfin, le personal shopper guide le client lors de son shopping et l’aide à choisir des vêtements qui lui conviennent parfaitement.

Aujourd’hui, de nombreuses entités proposent ce genre de services :

– les grands magasins, comme le Printemps qui offre une expérience unique et un service sur-mesure.

– les agences, en ville : www.auboudoirdebabou.com

– les agences spécialisées en ligne comme : www.personalshopperintelligence.com : basé sur une expertise métier, le Personal Shopper Intelligence détermine les articles les plus pertinents à proposer aux visiteurs en fonction de l’article consulté.

> C’est d’ailleurs dans ce contexte bien précis que pourrait intervenir l’application shopping Fitizzy ! La solution serait tout à fait légitime dans la mission de personal shopper. Elle serait l’outil complémentaire pour conseiller les vêtements à la bonne taille. L’important c’est, en effet, de choisir des vêtements qui nous plaisent mais surtout qui correspondent à notre morphologie.

– les stylistes et / ou personal choppers indépendants.  L’une des plus connue, qui travaille avec les grandes marques de mode, www.styliste-personnelle.com mais il en existe beaucoup et de plus en plus … Nous aurons l’occasion d’interviewer une personal shopper dans quelques jours , ouvrez l’oeil !

Notre petit Bonus Humour … 😉

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *