Revue de Presse #12

Bonjour à toutes et à tous, voici notre nouvelle Revue de Presse de la semaine !

Actu 1 > Regent Tweet : quand le shopping devient une affaire de tweets …, Influencia, 9 juin.

tweet

 Il y a quelques jours à Londres, une centaine de blogueurs sont venus fêter le cinquième anniversaire du Regent Tweet, un événement mêlant social and shopping experience sur un parcours le long de Regent Street. Imaginez une journée consacrée à promouvoir les marques partenaires présentes sur la fameuse rue dédiée au shopping. Une journée pour assister à des cours particuliers d’art de vivre dans les bars, des restaurants ou chez des parfumeurs, écouter des conférences tenues par des professionnels. Et bien sûr, chacun repartait les bras chargés de cadeaux qui seront automatiquement instagramés et twittés tout au long de l’événement entre blogueurs grâce à la plate-forme mobile sociale mise en place par Sister Agency, l’organisateur de l’événement. Passé l’hystérie de faire pendant 12 heures un shopping gratuit dans plus de cinquante boutiques distribuant des gooddies et plus encore aux blogueurs starisés. En s’appuyant sur des jeunes consommateurs avides de partage et d’expérience via les réseaux sociaux, Sister Agency démontre le dynamisme et l’effervescence touristique d’un quartier londonien, véritable centre économique de la ville. Pour dynamiser les échanges entre blogueurs et marques, Sister Agency a créé 24/7, une plateforme sur-mesure regroupant l’ensemble des médias sociaux, accessible depuis le site web : regentstreetonline.com.

>> Il s’agit là d’une opération hyper intéressante et expérimentale qui permet de mettre en relation une population hyper connectée. Grâce au relais des blogueurs, les nouveaux porte parole des marques, les messages sont délivrés de manière directe et attractive à une population de shoppeurs captive et intéressée.  Les moyens technologiques et les possibilités des réseaux sociaux sont tels qu’il est important de les utiliser à bon escient dans la mise en place d’opérations marketing et commerciales aujourd’hui. Bref, des opé qui donnent des idées 😉

Actu 2 > Pyjamas & Co : un nouveau site de e-commerce lancé par Kiabi, Fashionmag.com, 6 juin.

932a

Un nouveau site marchand consacré au pyjama et baptisé simplement Pyjamas & Co, vient d’être mis sur orbite. Un premier site entièrement dédié à cet univers tendance qui vit actuellement un vrai renouveau. Se site a pour origine Kiabi. Le projet est né à l’image d’une startup et son développement s’appuie sur la création de synergies logistiques avec Kiabi.com. Pyjamas & Co est une petite e-boutique qui propose le même niveau de services et de garanties que Kiabi, numéro 3 des sites de mode en France. Le groupe insiste sur le fait que l’initiative a été mise en place par un petit groupe de collaborateurs, dans l’idée d’une startup, et est pilotée par Pierre Legrand, chef de projet Web chez Kiabi.

>> Une belle initiative de la part de l’enseigne du Nord (groupe Mulliez) qui agrandit indirectement son offre et qui prouve la capacité d’entrepreneuriat de ses salariés. D’autres startups de ce type devraient d’ailleurs voir le jour au cours de l’année 2014 (un site de déguisements, un autre sur le mode morphologique pour femmes rondes), là aussi à l’initiative de collaborateurs Kiabi en veille sur les nouvelles tendances et les opportunités de marché. L’esprit startup est bel et bien présente partout et de plus en plus, même au sein des grandes enseignes qui ont visiblement décidé de ne pas se reposer sur leurs acquis ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Des projets intéressants dans le cadre de l’activité Fitizzy et des futurs partenaires potentiels !

Actu 3 > Madifesto mobilise à Bruxelles la mode européenne, Fashionmag.com, 7 juin.

0905

Promo Madifesto 2014.

On vous parlait de cet événement dans notre Revue de Presse #9. Sur deux jours de conférences et workshops, Madifesto, qui organisait son premier sommet européen de la mode à Bruxelles, s’est conclu sur un air d’optimisme. A mi-chemin entre un « Fashion G8 » et une version mode d’une conférence TED, le Madifesto a sans aucun doute tenu ses promesses. L’association Mad Brussels, à l’origine du projet, a mobilisé une soixantaine de représentants d’associations de soutien à la création et invité les principales institutions (fédérations du textile, écoles de mode et de design), à réfléchir deux jours durant aux grands challenges auxquels font face les acteurs – et aspirants acteurs – de leurs secteurs créatifs respectifs. Egalement présents, plusieurs membres de la Commission Européenne, notamment de la direction générale des entreprises créatives. Les trois thèmes principaux abordés lors de cet événement : le business model, le production et la formation. L’un des principaux besoins émis par l’ensemble des personnes présentes est d’ailleurs la création d’un outil digital commun à tous les pays de l’UE, détaillant les contacts de tous les acteurs des industries de la mode européenne et la description de leur travail.

>> Une manifestation importante et indispensable pour le secteur de la mode, qui a recueilli un succès visiblement profitable à toutes les strates de l’industrie. L’idée de créer une unité solide autour de la mode européenne dans le but de la promouvoir au reste du monde est une initiative intéressante qui permet une fusion et un partage des idées de l’ensemble des professionnels de la mode. Un article et un événement enrichissants qui nous donne envie d’y participer.

Actu 4 > Enjeu du E-commerce : 3ème édition autour de l’-Innovation Disruptive-, Fashionmag.com (l’article Frenchweb), 12 juin.

8f97

Le 26 juin, se déroulera la journée sur « Les Enjeux du E-commerce » qui réunira 500 acteurs de la vente en ligne. Conférences et tables – ronde prendront place au sein du Pavillon Gabriel. Parmi les sujets abordés au cours de cette journée, une large place sera faite à l’innovation. Et notamment à l’évolution des sociétés entre « métamorphose et darwinisme » commercial. Les professionnels débattrons de l’identité possible des bailleurs de fonds du e-commerce de demain, et de la place de l’économie collaborative. La French Tech sera également à l’honneur, autour d’un débat sur l’impact des nouvelles technologies sur l’activité.

>> Un événement plus qu’essentiel avec des sujets abordés primordiaux dans notre activité. Le vaste monde du e-commerce sera présent pour débattre autour des sujets qui font l’actualité du e-commerce, à savoir : l’innovation, une valeur ajoutée à travailler dans l’élaboration des stratégies aujourd’hui. La French Tech, réseau auquel nous adhérons, sera également mis en avant lors de cet événement. Une journée, à laquelle il serait intéressant de participer. L’occasion pour une startup telle que Fitizzy d’apprendre et de tirer profit des conseils donnés par les professionnels du secteur.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection d’articles.

Excellent après-midi !

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *