Revue de Presse #63

Actu 1 > Quel est l’état actuel du e-commerce français ?, Webmarketing.com.

Le commerce électronique connait une très forte croissance à l’international depuis quelques années. La France connaît bien évidemment sa part de succès. Dans cette infographie, une vue d’ensemble de l’évolution du e-commerce en France ces 5 dernières années pour tirer un constat de la situation actuelle.

Constats :

  • Baisse du panier d’achat moyen, compensée par une augmentation de la fréquence d’achat en ligne des français.
  • Augmentation de sites e-commerce actifs
  • CA croissant d’année en année > La FEVAD l’estime à 63 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2015
  • Plus de 35 millions de français font des achats en ligne
  • En France, plus de 87 000 emplois sont liés au commerce électronique (2013)
  • En Europe, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des plus gros marchés que la France

La suite des observations en image :

Infographie

Données FEVAD. Réalisation www.strategemarketingweb.com

> Des chiffres qui livrent un réel aperçu de l’état du e-commerce en France. Des données qui continueront d’évoluer pendant l’année mais qui restent toutefois très positives. Un avenir qui semble être de bon augure pour le e-commerce. Ce sont des bonnes nouvelles pour des structures, qui comme nous, évoluent grâce au e-commerce !

Actu 2 > Showroomprivé ouvre un centre de production à Roubaix, Fashionmag.com.

42f5

Avec plus de 25 millions de produits envoyés durant l’année 2014, Showroomprivé doit répondre à une demande toujours plus forte et se doit donc d’augmenter son offre produits. C’est d’ailleurs dans cette optique que le site de ventes privées de grandes marques s’installe à Roubaix, dans le quartier de Blanchemaille. La structure disposera de 500 m² pour une ouverture prévue en septembre prochain avec 8 salariés pour, à terme, atteindre environ 2 000 m² et recruter 130 personnes d’ici la fin 2016. Cette ouverture compte participer à l’extension de la partie commerciale puisque dans les locaux s’effectueront la création d’images pour le site, le prise de vue des produits, la réalisation des fiches techniques. Il s’agira du troisième « Atelier » après la Plaine Saint-Denis et Barcelone.

> Roubaix n’a pas été choisi par hasard, puisque la métropole lilloise souhaite en faire un véritable hub (= noyau, plateforme) du digital et du e-commerce. Une installation dans le nord est plus que légitime étant donné le passé vépéciste et textile de notre chère région. Une nouvelle venue, et pas des moindres, qui devrait créer de nouvelles émulations aux côté de la Plaine Images et d’Euratechnologies.

Actu 3 > Mode et beauté connectées : Les maillots de bain intelligents de l’été, MeltyFashion.fr.

maillots-de-bain-spinali-design

Oublier sa crème solaire à la plage, ça arrive et c’est souvent très gênant surtout quand on a la peau fragile. Plus de panique, grâce à Spinali Design, qui commercialise de nouveaux maillots de bain connectés qui vous rappellent quand vous protéger ! Innovant.

On vous parlait des vêtements interactifs Google x Levis dans une précédente Revue de Presse, vous vous souvenez ? Et bien Marie Spinali a créé des maillots de bain intelligents. À Mulhouse, elle a fondé la startup Spinali Design avec une équipe de six femmes, pour développer et commercialiser ses pièces. Le principe ? Connectés à votre smartphone, les maillots de bain contiennent un petit capteur UV, étanche bien sûr, qui capte le degré d’exposition au soleil. Lorsque le moment de remettre de la crème solaire approche, une alerte est envoyée au porteur du bikini directement sur son téléphone. Les maillots de bain peuvent être accompagnés d’un nouveau bracelet connecté lumineux. Tous les maillots de bain sont personnalisables et accessibles à partir de 149 €. Il n’existe pour l’instant que des modèles femme, mais une collection homme pourrait être envisageable. Une grande première en Europe !

> Chez Fitizzy, on aime, une fois de plus, ce genre d’innovation. Qui plus est, la réalisation de ces bikinis connectés est 100% Made in France. La transformation et la digitalisation de notre dressing est bel et bien en marche !

Actu 4 > Vente-privée : le Survey-Lab lance son site à destination des marques, Fashionmag.com.

Le leader français de la vente événementielle annonce le déploiement du site Survey-Lab, son labo d’études européen tourné vers les tendances e-shopping, et destiné à informer les marques. Ce labo offre une analyse des comportements européens, au travers de l’analyse menée sur les données de 24 millions de clients Vente Privée. Lancée en 2012, cette structure intégrée au département marketing partagera désormais ses informations avec les 2600 marques partenaires au travers d’un portail dédié. Portant sur différents secteurs d’activités, les données sont proposées sous la forme d’études de marché online et offline, articles, vidéos et interviews d’experts. Les marques pourront également y découvrir les dernières innovations sur-mesure de Vente Privée pour répondre à leurs problématiques.

 

> Une véritable source d’informations aussi pour nous. Un nouvel outil média qui va nous permettre de nous informer sur les innovations, les tendances et les nouveautés en termes d’e-commerce.

Bonne semaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *