Revue de Presse #57

Quoi de neuf dans l’actu cette semaine ?

GO pour notre 57 ème Revue de Presse !

Actu 1 > Baromètre e-réservation : le Web-to-Store répond à un besoin complémentaire, Fashionmag.com.

00b9

KIABI pratique le click & collect !

Réserver un produit en ligne et aller le chercher en magasin, c’est ce qu’on appelle le click & collect : une pratique qui se démocratise et qui est en pleine croissance. 2,57% des visiteurs de sites e-commerce utilisent déjà le service tous les mois. Un taux important qui talonne déjà le taux de clic d’ajout au panier e-commerce. Il semblerait d’ailleurs que les utilisateurs de l’e-réservation tiennent leur engagement. Un bon point pour les marques ! L’e-réservation génère aussi un nouveau trafic en magasin. 33% des utilisateurs ont ainsi affirmé n’être jamais entrés dans le magasin avant d’y venir pour y retirer leur e-réservation. Enfin, elle permet également aux commerçants et aux enseignes de générer des ventes additionnelles puisque 34% des personnes indiquent avoir acheté un ou plusieurs articles supplémentaires lors de leur visite en point de vente !

> Une révolution dans le e-commerce. Le click & collect semble être devenu une pratique courante pour un grand nombre de consommateur. Une solution shopping pratique et efficace qui permet de nombreux avantages autant pour les consommateurs que pour les marques. Bref, une solution que toutes les marques de mode devraient adopter !

Actu 2 > Ifop lance son blog sur l’actualité du marché chinois, E-marketing.fr.

Capture d’écran 2015-05-11 à 14.44.49

« China Inside » est une percée au coeur du marché chinois, à l’initiative de l’Ifop, premier institut de sondages d’opinion et d’études marketing de France. Le nouveau blog dédié à la Chine décrypte le comportement des consommateurs asiatiques et les évolutions de la société. Une mine d’informations pour les marques. Les articles, en anglais, sont rédigés par les experts de la branche Asia (Shanghai) d’Ifop, à partir d’études menées par l’Institut sur cette zone géographique et sur ses expertises clés, tant digitales que marketing. Des posts sur les actualités marketing locales et une newsletter bimensuelle sont également diffusés. Le blog promet de décrypter un marché hautement stratégique pour les marques internationales. Logique quand on sait qu’Ifop Asia accompagne depuis de nombreuses années les annonceurs internationaux dans le développement de leurs stratégies en les connectant aux consommateurs asiatiques et chinois, dans les secteurs du luxe, de la beauté, de l’alimentaire, de la santé, des médias et des technologies.

> Un blog intéressant pour toutes les entreprises qui, comme nous, souhaitent conquérir le marché chinois. Les chinois étant des consommateurs particuliers et exigeants, il est important de comprendre leurs caractéristiques, leurs habitudes et leurs comportements d’achat.

Actu 3 > Expérience shopping : les nouvelles cabines d’essayage, Commerce.life.

borne-interactive-virtuelle-john-lewis

La possibilité de toucher et d’essayer un article est l’un des atouts majeurs du commerce traditionnel. Mais encore faut-il que toutes les conditions soient réunies pour optimiser l’expérience shopping des clients lors des séances d’essayée. Heureusement, les nouvelles technologies offrent des moyens intéressants pour palier aux problèmes des cabines : files d’attente interminables, cabines exigües, spartiates ou sales, nombre d’articles restreint (…). Pour faire vivre une expérience shopping unique et ludique aussi bien à la personne qui essaye, qu’à la personne qui accompagne, des startups ont mis au point la cabine d’essayage virtuelle. Basée sur le concept de la réalité augmentée et dotée d’un scanner corporel 3D, elle permet d’essayer virtuellement une multitude de tenues et d’accessoires en un temps record puisqu’il n’y a pas besoin de les enfiler. Il faut encore les perfectionner, mais ces cabines semblent être la révolution de demain. Dotées d’un écran digital, les cabines d’essayage connectées, permettent, aux vendeurs de rester connectés à leurs clients tout au long de l’essayage. Les vêtements sont reconnus dans la cabine grâce à une étiquette RFID et s’affichent sur l’écran. Les infos sont transmises aux vendeurs qui les reçoivent sur un terminal mobile et apportent les articles souhaités en cabine.

> Une chose est sûre, le commerce de demain sera connecté. La digitalisation des espaces de vente, représente des investissements, certes importants, mais nécessaires. Ils doivent, à terme, assurer la pérennité des points de vente et en améliorer les performances. Évidemment, en parallèle de ces cabines virtuelles connectées, il y a aussi Fitizzy, le solution pratique et efficace qui vous permet de commander vos vêtements en ligne, à la bonne taille, grâce à un passeport morphologique !

Actu 4 > La première édition de la Silicon Valley Fashion Week ? Lancée à SF, Fashionmag.com.

4127

La Silicon Valley Fashion Week ? (SVFW), organisée par Betabrand, démarre demain à The Chapel, à San Francisco. L’événement, qui se déroulera sur 3 soirées, jusqu’au 14 mai, propose des défilés et des présentations célébrant l’alliance entre mode et technologie. Au programme de ces 3 soirées, 3 thèmes : Electric Motion (les tenues connectées, la technologie, les applications, les véhicules électriques et l’éclairage) , Tech Wearables (l’impression 3D, le style connecté) et Funded Fashion (crowdsourcing pour le design, crowdfunding et financement participatif lié au secteur du divertissement). En juin, le FashionWareShow, présentera, lui, des technologies portables sur et en dehors des podiums. Les créateurs Iris van Herpen et Casely-Hayford par exemple ont inclus de la technologie portable dans leurs défilés à travers la ceinture-chargeur de téléphone XOO Belt ou encore les robes fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D.

IrisVanHepren_2

L’une des robes 3D d’Iris Van Herpen

> Un événement majeur pour le secteur de la Mode. Entre Mode et Technologie, cet événement a pour but de présenter l’ensemble des innovations et la Mode du futur. Une véritable remise en question de la création en somme. On restera informés de ce qui se passera pendant ces 3 soirées, on vous dira 😉

À lundi prochain ! Bonne semaine …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *