Mener des campagnes d’habillement dans l’hôtellerie / restauration : l’exemple de Bragard

Pour les professionnels de ce secteur, Bragard est incontournable. L’enseigne française, basée à Épinal, dans les Vosges, y conçoit les vêtements de travail qui leur sont indispensables.

Créée en 1933, l’entreprise tient aujourd’hui une place de leader international. Elle habille autant les professionnels que les apprentis en formation.

Karine Alexandre, chef de projet école, encadre notamment la distribution des trousseaux auprès des étudiants des établissements scolaires, clients de Bragard. Elle nous explique comment ces derniers utilisent la solution FitiPro en ligne pour composer leur trousseau et équiper leurs étudiants : (gestion des collections / produits, gestion des campagnes, prise de mensuration à distance, commande en ligne, paiement en ligne et livraison).

habillement-professionnel-composition-trousseau-bragard-fitizzy

Pourquoi le groupe Bragard a-t-il choisi d’utiliser FitiPro ?

Karine Alexandre : Il y a 4 ans, nous avons choisi de dématérialiser nos campagnes d’habillement grâce à la solution FitiPro de Fitizzy car nous étions face à deux problématiques majeures.

Premièrement, nous comptons plus de 150 écoles au portefeuille. Avant l’utilisation de FitiPro, nos commerciaux se rendaient dans les établissements scolaires pour réaliser les prises de mesure auprès des élèves. Ces prises des mesures étaient réalisées dans un temps court, juste avant l’été. Une fois les mensurations prises, les trousseaux étaient commandés pour chaque étudiant afin qu’ils les reçoivent avant la rentrée scolaire.

Ces établissements forment chaque année des centaines d’étudiants. Du coup, ces prises de mensuration mobilisaient notre force de vente pendant un temps conséquent, loin de la prospection.

Deuxièmement, nous disposons de deux magasins, un premier à Paris, un second à Lyon. Avant la période de la rentrée, beaucoup d’étudiants passaient en boutique pour découvrir et essayer nos vêtements. Sur la période août-septembre, ces magasins étaient engorgés. Ce flux difficile à gérer engendrait :

  1. de l’insatisfaction auprès de nos clients étudiants,
  2. de la tension auprès de nos équipes,
  3. du mécontentement auprès des clients professionnels qui ne pouvaient pas être reçus dans de bonnes conditions.

Il nous fallait donc trouver un outil qui nous permette d’optimiser le temps et qui facilite nos missions auprès des écoles juste avant la rentrée.

Initialement, vous utilisiez FitiPro pour la prise de mensuration à distance. Désormais, cette solution vous permet de gérer un site e-commerce à destination des étudiants.

Effectivement, au début de notre collaboration avec Fitizzy, nous utilisions le logiciel FitiPro uniquement pour dématérialiser la prise de mensuration auprès des étudiants. Depuis, ce service a été étoffé pour digitaliser encore plus nos process. Il s’apparente maintenant à un réel site d’achat de vêtements en ligne.

  1. Pour s’y connecter, l’étudiant saisit le numéro d’identifiant de son établissement.
  2. En fonction de sa formation, il va y trouver le trousseau nécessaire à commander. Celui-ci comprend une veste, un pantalon, une paire de chaussures, une toque par exemple.
  3. Avant de l’acheter, la solution FitiPro va interroger l’étudiant afin de récupérer des données morphologiques (taille, largeur des épaules, poitrine, ventre…) et des informations spécifiques pour un porté optimal.
  4. En fonction de ces informations, la solution va sélectionner pour lui les tailles idéales pour chaque vêtement du trousseau.
  5. Une fois les vêtements déposés dans le panier, l’étudiant peut passer commande et payer en carte bleue.
  6. La livraison de la commande s’effectue à domicile ou dans un point relais.

Lorsque nous avons adopté la solution FitiPro il y a 4 ans, notre objectif premier était d’être plus efficaces dans la distribution des trousseaux auprès des milliers d’étudiants que comptent nos établissements partenaires.

Avec les distanciations sociales imposées lors de la pandémie du Covid19, FitiPro nous a permis de maintenir notre activité. Clairement, l’utilisation de FitiPro a connu une croissance exponentielle auprès de notre cible depuis le début de la crise sanitaire. Fitizzy a su nous conseiller et nous suivre dans cette croissance.

FITIZZY-formulaire-donnes-morphologiques-vetement-professionnel-uniforme

La solution FitiPro a-t-elle été adoptée par l’ensemble des établissements scolaires avec lesquels vous travaillez ?

Pas totalement. Le plus compliqué est de faire changer les habitudes des grands lycées professionnels qui aiment avoir la présence du commercial lors des prises de mesure. Le fait qu’un professionnel se déplace dans l’établissement apporte une valeur ajoutée et rassure. Je pense que nous donnons une impression de « sur-mesure ». Et puis, les nouvelles technologies font toujours un peu peur avant d’être adoptées.

Mais avec le Covid, les habitudes vestimentaires ont changé. Tout le monde passe désormais par internet pour s’équiper, distanciations sociales obligent. Il y a encore des réticences dans quelques établissements. Dans ce cas, nous maintenons la prise de mensuration en présentiel et nous leur proposons la solution FitiPro pour du réassort.

Êtes-vous satisfait des recommandations de taille proposées par la solution auprès de vos clients ?

Le taux de fiabilité de cet outil de recommandation est très bon aujourd’hui. Il faut dire que Fitizzy entraîne son algorithme depuis plusieurs années auprès de nombreux clients.

Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

Nous avons testé FitiPro auprès de notre clientèle en France. Notre objectif, maintenant, serait de développer cette solution à l’international auprès de nos filiales à l’étranger, en Suisse, en Italie, et en Asie.

Si vous souhaitez en savoir + sur FitiPro, rendez-vous ici !
Nous vous présentons les interfaces de la solution, comment elle fonctionne côté porteurs, comment vos collections de vêtements y sont intégrées ainsi que ses avantages.

Facilitez l’attribution de tailles de vos salariés