Comment les marques de vêtement peuvent-elles s’assurer de vendre les bonnes tailles en ligne ?

Dans le podcast « Double-clic sur la mode », Sébastien Ramel, fondateur de Fitizzy (solution de recommandation), revient sur la vente de vêtements en ligne, et les potentielles sources d’erreurs.

Interrogé par Guerric de Ternay, fondateur de la marque de tee-shirts GoudronBlanc*, il explique en détail les raisons de ces sources d’erreurs. Objectif : aider les retailers à mieux accompagner leurs consommateurs sur leur e-commerce et réduire les retours de commandes.

Ces retours ont un coût pour la marque (ils sont gratuits pour le client), ont un impact négatif sur l’écologie, et auprès des clients insatisfaits.

marque-vetement-ecommerce-vendre-bonne-taille

Quelles sont les sources d’erreur de taille ?

Cette question de la taille est épineuse, car il n’y a pas de règles, il n’y a pas de standard. Chacun fait ce qu’il veut, et heureusement.

Nous comptons potentiellement 3 sources d’erreurs de taille en ligne :

1re source d’erreur : en fonction de chaque individu, le choix d’une taille est très subjectif. Chacun porte les vêtements comme il le souhaite en fonction de sa morphologie, de ses goûts (vêtement moulant ou ample). Si une chemise slim a été conçue pour être portée près du corps, elle peut très bien être portée en mode « oversize » par le consommateur final, car chacun fait son appréciation sur la manière dont il peut porter le produit.

Par exemple, je suis grand. Quand on me voit, on peut penser que je vais choisir du L, mais je choisis plutôt du M, car j’aime porter les tee-shirts très près du corps.

2e source d’erreur : dans un parcours e-commerce, les études montrent que l’internaute reste en moyenne 8 secondes sur une page produit. La prise de décision est très rapide. Si la marque ne propose pas d’aide à la recherche de taille, l’internaute va choisir sa taille « habituelle ». Or, les dimensions d’un pantalon dans une marque ne sont pas forcément les mêmes chez une autre.

3e source d’erreur : toujours un parcours e-commerce, si une marque propose un tableau de guide des tailles, l’internaute peut éventuellement se tromper lors de sa prise de mensurations. Pas simple de prendre ses mensurations seul.

prise-mensuration

Pourquoi chaque marque de vêtements taille-t-elle différemment ?

Elles ne taillent pas de la même manière, car :

  • Elles n’ont pas le même morphotype : après avoir identifié sa cible, chaque marque va produire son morphotype, sorte de mannequin virtuel. C’est à partir de ce mannequin que l’ensemble de tailles de la marque va être décliné. 
  • Elles n’utilisent pas les mêmes standards de qualité en atelier de fabrication.
  • Si elles ne font pas appel aux mêmes fournisseurs.
  • Certaines matières peuvent rétrécir lors de lavages.

Pour quels types de vêtements est-il le plus difficile de trouver sa taille ?

Pour les hommes comme pour les femmes, le produit le plus renvoyé est le pantalon.

Vient ensuite la veste de costume chez l’homme. Sans solution de recommandation de taille, difficile de choisir sa veste idéale sans l’essayer. Par ailleurs, les marques ne proposent pas toujours des services de retour. 

Chez la femme, les soutiens-gorge connaissent de nombreux retours de commandes en ligne, car les femmes ne connaissent pas toujours correctement leur tour de poitrine et celui-ci peut évoluer en raison de plusieurs facteurs (perte de poids, hormones, etc.).

Les marques doivent avoir en tête une chose : Plus le produit est cher, plus il y a des risques de retour de commande. D’où l’importance d’accompagner son internaute dans sa prise de décision.

La recommandation de taille permet d’éviter ces sources d’erreur et réduit vos retours de commandes

Pour fournir des recommandations de taille optimisée, la solution Fitizzy ne demande que des informations simples. 

Sur leur site e-commerce, et plus précisément sur leurs fiches produits, ce plugin de recommandation est installé via le bouton d’action « Trouvez votre taille ». Lorsqu’il clique sur ce bouton, l’utilisateur doit renseigner plusieurs informations morphologiques.

> Première étape : l’internaute renseigne son âge, son poids, sa taille. Cela permet à la solution Fitizzy de calculer son indice de masse corporelle.

> Deuxième étape : nous peaufinons nos calculs en demandant à l’internaute des indications sur sa morphologie (sa poitrine, taille, hanche est-elle petite / standard ou généreuse, etc.).

Avec ces 6 informations, la solution Fitizzy est en capacité de calculer les mensurations de votre internaute et de les retranscrire dans vos tailles commerciales les plus adaptées.

Chaque mois, cet outil génère entre 2,5 et 3 millions de recommandations de taille chez différentes marques de vêtements (Tara Jarmon, Promod, Etam, Celio, Brice).

Vous souhaitez digitaliser vos parcours d’achat ?

Contactez notre équipe pour en savoir plus et pour bénéficier d’une démonstration personnalisée.

* Fitizzy, solution de recommandation de taille de vêtements en ligne, a été créée il y a plus de 10 ans. GoudronBlanc faisait partie des premières marques bêta-testeuses de ce service.