Le guide des tailles est mort, vive le guide des tailles !

Le guide des tailles, apparu en même temps que la vente par correspondance, est un outil indispensable dans le secteur de l’habillement qui tend à disparaître aux yeux des consommateurs. Malgré les évolutions du secteur, il n’a pas réussi sa transformation digitale et le consommateur se perd dans sa recherche de taille. Les tailles ont toujours varié d’une marque à une autre, voire même au sein d’une même marque selon les catégories de produits. Aujourd’hui, de nouvelles alternatives au guide des tailles sont proposées afin d’offrir une meilleure expérience d’achat.

fashion

Le guide des tailles et l’évolution des morphologies

Le choix de la taille est indispensable pour concrétiser une vente dans le prêt-à-porter. Le guide des tailles est donc le service de prédilection que l’on retrouve chez toutes les enseignes de mode afin d’aider les clients à trouver leur taille.

Tour de poitrine, tour de taille, tour de bassin… Il est cependant nécessaire de prendre ses mensurations. Une démarche qui demande du temps et une bonne connaissance des prises de mesures. Le consommateur doit comprendre et doit savoir utiliser un guide des tailles, ce qui relève d’un acte courageux dans son processus d’achat.

De plus, les morphologies changent aujourd’hui, mais les marques n’évoluent pas.

guide des tailles

92% des consommateurs déclarent la lecture du guide des tailles difficile.
Et vous, ça vous aiderait à passer à l’achat ?

Le Vanity Size, la mort du guide des tailles

En France, les réglementations sur les tailles de vêtements ne sont pas assez strictes, il est donc impossible d’imposer un système de taille homogène. Selon le pays et le fabricant, une même taille peut varier jusqu’à 10cm entre deux marques. A cela vient s’ajouter différents systèmes de taille entre les vêtements du haut et ceux du bas pour une même enseigne, avec l’utilisation de tailles françaises (36, 38, 40, 42) et américaines (S, M, L, XL) par exemple.

En prenant en compte toutes ces informations, le guide des tailles se transforme en tableau de mesures complexe et incompréhensible à la lecture. 92% des consommateurs déclarent que la compréhension du guide des tailles est difficile. Le guide des tailles devient donc un obstacle pour le consommateur qui le voit comme un frein dans son parcours d’achat et le décourage à finaliser sa commande.

Alors que 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne trouve pas sa taille, les marques persistent dans la non-standardisation des tailles qu’elles proposent. Cet écart entre les morphologies des individus et les tailles que l’on retrouve chez les enseignes est justifié par le Vanity Size (ou la « taille flatteuse » en français). Certaines enseignes gonflent leurs tailles commerciales afin de flatter l’égo de leurs clients. Une femme qui porte habituellement du 40 rentrera dans du 38 chez Zara, alors que chez Gap, elle fera un 42.

La taille devient donc une problématique centrale dans le secteur de l’habillement. Le motif de la « mauvaise taille » est la raison principale des retours et retourner un produit coûte près de 10€ au consommateur. Au final, c’est plus de 40% des consommateurs qui se disent insatisfaits des tailles auprès de différentes marques… De quoi faire réfléchir les industriels de la mode.

Trouver enfin sa taille de vêtements

Avec toutes ces divergences selon les marques, les produits et les systèmes de tailles, le guide des tailles ne peut plus être une référence pour les clients. C’est une expérience impersonnelle et sans conseil pour le consommateur, et un frein dans les ventes pour les marques.

C’est pourquoi, grâce aux algorithmes et à l’exploitation des données, les enseignes de prêt-à-porter peuvent offrir à leurs clients de nouveaux services pour trouver la bonne taille de vêtements. Après 3 ans de recherche et développement, Fitizzy a mis au point une solution qui offre une expérience client nettement plus facile pour les marques qui souhaitent contrer la plus grande problématique du secteur : recommander la taille la plus adaptée à la morphologie du client.

morphologie

En plus d’accompagner les marques à conseiller leurs clients, nous assurons la baisse des retours liés à la taille. Un client mieux conseillé, c’est un client satisfait qui renouvellera son achat. Le panier moyen et le taux de conversion sont donc plus élevés.

Les leaders du e-commerce ont placé l’expérience client au cœur de leurs stratégies pour aider dans le choix de la taille tels que Promod, Brice, Cyrillus, Motoblouz… Et vous ?

Vous avez une volonté de personnaliser vos parcours d’achat ?

Contactez-nous pour une démonstration et des conseils personnalisés