La cabine d’essayage connectée : le renouveau des magasins

Afin de donner un souffle nouveau à l’expérience client en magasin, les marques se sont lancées dans les cabines d’essayages intelligentes. L’enjeu est crucial lorsqu’on sait que plus de 60% des passages en cabines aboutissent à un achat.

cabine miroir connecté

L’expérience en cabine réinventée

Les cabines d’essayages jouent un rôle clé dans les parcours d’achat. Plus elles sont placées près des caisses, plus elles incitent à l’achat. Elles permettent également de pallier le problème de tailles de vêtements que rencontrent les clients quand ils passent d’une marque à une autre. Le client utilise surtout les cabines d’essayages pour vérifier sa taille habituelle, dans une enseigne qu’il ne fréquente pas régulièrement.

Problème : seuls 18% des clients en magasins osent s’aventurer en cabines. En effet, les freins sont nombreux : temps d’attente long, espaces non optimisés, lumières qui ne mettent pas en valeur, retour en rayon pour trouver une autre taille de vêtements à essayer,  se déshabiller à nouveau…

C’est également problématique pour les équipes de vente. Lorsque les clients sont en cabines, les produits sont mobilisés et, malgré le fait qu’il y ait un nombre limité d’articles autorisés en cabines, les clients peuvent y passer du temps. C’est également un frein logistique lorsque les vendeurs repassent derrières les clients pour remettre les produits en rayon.

Le client vit cette expérience comme une perte de temps et une frustration si l’article ne lui convient pas. Le vendeur ne peut pas optimiser son rôle de conseiller s’il perd du temps avec la gestion des cabines. C’est pourquoi, les enseignes ont pour ambition de transformer leurs cabines classiques en espaces interactifs. Le dispositif est varié : miroir interactif, reconnaissance des produits avec l’étiquetage RFID, essayage virtuel, choix des lumières… La cabine d’essayage connectée devient un véritable intermédiaire entre le client et le vendeur.

les cabines d'essayages de demain

Les parcours d’achat sont donc repensés, le client voit son expérience shopping renouvelée et le taux de ventes peut espérer repartir de plus belle. Mais ces cabines d’essayages 2.0 sont-elles la solution finale à la nouvelle expérience client en magasin ?

Quel avenir pour la cabine intelligente ?

L’idée de proposer des cabines connectées, c’est avant tout pour optimiser le temps de shopping des clients : réduire leur temps d’attente en cabine et leur permettre de mieux profiter des services proposés en magasins. Concernant les équipes de vente, cela apporte un nouveau rapport de proximité avec clients, le rôle du vendeur est renouvelé.

Mais cela peut également représenter des inconvénients car, selon les marques, la clientèle n’est pas forcément à l’aise avec les supports digitaux en magasin sans assistance humaine. De plus, selon une étude iVend Retail, seuls 24% des clients seraient favorables à des cabines d’essayages connectées. Un chiffre non-négligeable lorsqu’on sait que certains vendeurs en plus, débranchent les miroirs connectés déjà présents dans certaines enseignes, les jours de forte affluence afin de réduire le temps passé en cabines.

Cette technologie est-elle vraiment la solution à apporter aux clients du retail ? Si les cabines sont simplement un moyen de communication entre le client et le vendeur, l’expérience d’achat est-elle vraiment optimisée ?

L’innovation peut être redéfinie pour véritablement libérer les cabines d’essayages de tous problèmes de temps d’attente et de vérification de tailles et les repenser comme un outil qui permet au shopper de se concentrer sur son look. Nous pouvons donc nous demander quel sera l’avenir de cette innovation. Séduira-t-elle les consommateurs autant que les professionnels du secteur ? En remettant au coeur de la stratégie magasin cette notion de nouvelle expérience digitale, le rôle des vendeurs est déterminant. Comment l’optimiser durablement ?

Anticiper les besoins pour optimiser l’expérience

Pour pallier la mobilisation des cabines par les clients en recherche de leur taille idéale et pour leur proposer une expérience d’achat nouvelle, chez Fitizzy nous avons développé un dispositif digital en magasin afin de les aider à trouver la bonne taille de vêtement, en rayon. Cette innovation est née d’un constat flagrant : 81% des acheteurs déclarent que les informations vues sur un support digital ont guidé leur acte d’achat. Grâce à notre Fitiroom et notre application mobile qui scanne les codes-barres, le client n’a plus besoin de se déshabiller. Nous lui recommandons la taille idéale en fonction de sa morphologie, en seulement quelques secondes.

Un nouveau dispositif déployé en magasin qui a déjà fait ses preuves. Lors d’une étude réalisée sur un échantillon de la population de 200 personnes au lancement de notre produit, 94% des visiteurs ont trouvé la Fitiroom utile. 88% d’entre eux ont déclaré que la recommandation des tailles les incitait à passer à l’achat. Et enfin, 76% de notre panel a déclaré que ce service améliorait l’image qu’ils avaient de la marque. De plus, l’équipe en magasin observe une réelle plus-value pour les ventes « Lors de fortes affluences, la Fitiroom renforce notre capacité à satisfaire les attentes de tous nos visiteurs » confirme le Responsable Magasin de Brice à V2.

fitiromm Fitizzy dans le store Brice

Vous souhaitez digitaliser vos parcours d’achat ?

Contactez notre équipe pour en savoir plus et pour bénéficier d’une démonstration personnalisée.