Benoit Feron, co-fondateur de Modizy

Photo-Benoit-Feron-670x350

Aujourd’hui, sur le blog, nous vous présentons Benoit Feron, co-fondateur de Modizy, le premier personal shopper intelligent 100% dédié à la mode féminine.

Bonjour Benoit,  peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

 Je m’appelle Benoit Feron, j’ai 26 ans, et cela fait maintenant deux ans que j’ai co-fondé la société Modizy SAS avec Luc Falempin et Florian Poullin. Auparavant, j’ai été diplômé de l’ESSEC BBA et du MBA Marketing et Commerce sur Internet de l’Institut Léonard de Vinci. Avant Modizy, j’ai travaillé 2 ans dans le secteur de l’Asset Management chez AXA IM, ainsi qu’en agence web. Je suis aujourd’hui également professeur d’entrepreneuriat à l’ESSEC BBA.

 Tu es fondateur de Modizy, de quoi s’agit – il ?

modizy2

Modizy SAS est une société qui propose deux services:

– Iceberg Marketplace (www.iceberg-marketplace.com) : La technologie Iceberg Marketplace permet de transformer n’importe quel site internet en Marketplace. Grâce à sa solution disponible par API et librairie Javascript, cette technologie permet à un site Média, E-commerce ou une startup, de disposer d’une technologie puissante, 100% marque blanche et personnalisable selon les besoins du client.

– Modizy (www.modizy.com) : Marketplace et Personal shopper en ligne 100 % dédié à la mode féminine (qui utilise la technologie Iceberg Marketplace). Il trouve automatiquement les produits qui correspondent au style propre de chacune de ses utilisatrices ! Modizy.com personnalise l’expérience de shopping et permet de centraliser toutes les recherches sur un même site web. Le catalogue comprend déjà plus de 160 marques et de 9000 vêtements et accessoires de mode à acheter en 1 clic sur la plateforme.

De qui se constitue ton équipe ?

L’équipe de Modizy se compose aujourd’hui de 10 personnes. Nous sommes trois co-fondateurs : Luc (responsable marketing), Florian (responsable technique) et moi-même (responsable commercial). Quentin nous a rejoint il y a un an et demi en tant que Lead Developer, et notre équipe est aussi composée de 3 autres profils techniques et 3 profils plutôt orientés community management / marketing.

Depuis combien de temps développes-tu ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur Modizy début Janvier 2012, cela fait donc un peu plus de 2 ans, mais j’ai l’impression que ca fait trois mois. Le temps passe vraiment vite quand on créé son entreprise.

Quelles sont les retombées depuis le lancement ?

La dernière version du site Modizy.com, qui intègre une véritable Marketplace, a été lancée en Octobre 2013. Depuis, nous avons signé plus de 160 marques (qui représentent environ 9000 produits), nous affichons environ 400 000 produits tous les jours et nous avons tissé un réseau de plus de 300 blogueuses de mode partenaires. Nous avons également levé 400 000 euros auprès d’investisseurs, et bénéficié d’une belle couverture presse (tv, online, presse papier).

Comment fonctionne Modizy ? Peut – on y acheter des articles de mode ?

Capture d’écran 2014-05-15 à 12.46.40

Tout à fait, c’est le principe même de la Marketplace. Nous connectons les vendeurs (les marques de mode) et les clients. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’un catalogue très complet sur notre site, acheter en 1 clic leurs produits préférés, et être livrés en quelques jours par les vendeurs. Notre catalogue se compose uniquement de produits et accessoires de mode à destination des femmes.

Les réseaux sociaux sont – ils importants dans le cadre de Modizy ?

Les réseaux sociaux sont très importants pour nous afin de fédérer et échanger avec notre communauté de modeuzes et blogueuzes de mode. Ainsi, nous animons quotidiennement notre Page Fan Facebook, notre compte Twitter, notre compte Pinterest, mais également notre compte Instagram et le blog de mode de Modizy. Le but est de rester proche de nos utilisatrices et clientes, de créer une relation durable avec ces dernières.

Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?

A court et moyen terme, nous développons le réseau de distribution de Modizy, à travers le déploiement de notre technologie de marketplace (Iceberg Marketplace) sur des sites médias féminins. Nous continuons bien entendu à compléter notre catalogue de marques, afin de disposer de l’offre la plus exhaustive possible.

A moyen – long terme, nous travaillons sur le déploiement de notre offre à l’international.

As – tu pour projet de développer le concept à l’international ?

Tout à fait, notre objectif est de développer les deux activités de Modizy à l’international le plus rapidement possible.

Tu connais le concept Fitizzy … Qu’en penses – tu ?

J’aime beaucoup le concept de Fitizzy, et surtout l’équipe qui est vraiment complémentaire et sympathique. J’avais entendu parler de Fitizzy quelques jours avant le lancement officiel de Modizy en 2012, ce qui nous avait poussé à sortir au plus vite notre solution car nous pensions que Fitizzy serait un nouveau concurrent pour nous. Finalement, Fitizzy est plutôt une entreprise très complémentaire à notre activité.

Merci Benoit pour cette interview !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *