7 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur vos pages produit

Dans une boutique en ligne, la composition d’une page produit est primordiale. Cette dernière doit être claire, efficace, créative et anticiper les questions que pourraient se poser vos consommateurs. Votre objectif ici est de les rassurer lors de leur achat, et leur apporter les informations et conseils qu’ils auraient obtenus auprès d’un vendeur s’ils s’étaient déplacés en boutique.

Afin de vous aider à rédiger des fiches produit de qualité, nous vous proposons 7 recommandations.

wireframe-page-produit-ecommerce

#1 : Installez un plugin de recommandation de taille

Lors d’un achat de vêtement, nombreux sont les consommateurs à s’interroger sur la bonne taille à acheter. La plupart des cas, ils se tournent vers le guide des tailles des enseignes. Présenté sous forme de tableau, ce guide laisse souvent les acheteurs perplexes quant à la taille à commander.

Avec l’ajout d’un plugin de recommandation de taille, comme celui de Fitizzy, les acheteurs ont la possibilité de remplir un questionnaire rapide afin d’obtenir très rapidement une recommandation de taille précise.

Sur votre site e-commerce, et plus précisément sur vos fiches produits, ce plugin est installé via le bouton d’action « Trouvez votre taille ».

  1. Lorsqu’il clique sur ce bouton, l’utilisateur doit renseigner plusieurs informations morphologiques.
  2. Ces données sont croisées avec les informations techniques de la marque afin de lui fournir une recommandation sur la taille la plus juste pour le vêtement choisi.

#2 : Présentez de belles images et vidéos de votre produit en situation

Pour convaincre vos internautes, proposez-leur plusieurs images et vidéos de votre produit :

  • sur fond blanc, mais également en situation,
  • Et sous différents angles.

L’idée ici est de les aider à se projeter, et qu’ils n’aient aucune surprise lors de la réception du produit.

#3 : Rédigez une description détaillée de votre produit

Les descriptions de produits doivent être courtes, denses et détaillées à la fois. Dans cette description, vous devez faire apparaître les éléments clés de votre produit : ses atouts, ses bénéfices, quelle est sa composition, quelles sont les déclinaisons de couleurs disponibles, etc.

#4 : Partagez les avis de vos clients

L’ajout d’avis clients sur votre fiche produit peut avoir un impact considérable sur les décisions d’achat de vos consommateurs. Chercher l’avis des internautes sur un produit en question devient un réflexe, une habitude. L’avis client rassure avant l’achat.

#5 : Suggérez des produits similaires

Mettez en place sur votre e-commerce une fonctionnalité permettant de proposer des produits similaires à la fin de votre fiche produit. Si votre consommateur hésite, cette fonctionnalité lui permettra d’accéder à un panel de choix + large.

#6 : Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle important auprès des internautes qui achètent des vêtements en ligne. Notamment Instagram. Certaines marques ajoutent désormais un flux Instagram sur leurs fiches produits rassemblant des images du produit recherché. Cela permet aux acheteurs de voir le produit en situation, porté par d’autres personnes. Objectif : les aider à se projeter et à imaginer comment le vêtement pourrait tomber sur eux.

#7 : N’oubliez pas les mentions obligatoires et les informations transactionnelles

Voici les éléments obligatoires à ne pas oublier :

  • Le prix bien sûr, il doit être visible dès le premier coup d’œil.
  • La devise utilisée sur votre site
  • La disponibilité du produit : reste-il du stock ?
  • Les options de paiement : Visa, PayPal, etc.
  • Vos conditions générales de vente

Vous souhaitez digitaliser vos parcours d’achat ?

Sur un site e-commerce, la construction d’une page produit prend du temps. Aussi, ne négligez pas cette étape. Une fois votre modèle créé, testez-la auprès de quelques utilisateurs afin de voir si vous n’avez rien oublié.

Une bonne fiche produit :

  • rassurera votre consommateur dans son acte d’achat et boostera vos ventes en ligne.
  • vous permettra de réduire considérablement vos retours de commande.

Si vous souhaitez être conseillé sur ce sujet, et découvrir une démo de notre plugin de recommandation de taille, n’hésitez pas à nous contacter.