Revue de Presse #50

Aujourd’hui on fête notre 50ème Revue de Presse … déjà !

Alors, quoi de neuf dans l’actu ces derniers jours ?

Actu 1 > 8 technologies qui rendent les magasins intelligents, ecommercemag.fr.

technologies-futuristes-qui-inspirent-commerces-1-F

Le monde du retail est en pleine effervescence. Il doit évoluer en fonction des nouvelles attentes des consommateurs. Le Pôle de compétitivité des Industries de Commerce met en scène 8 innovations qui feront le magasin de demain.

– La toute première est … Fitizzy, bien sûr ! Mais on ne vous la présente plus 😉

– Pour les personnes qui aiment jouer, il y Limpidius. Cette appli propose un concept nouveau : récompenser  l’effort d’achat des clients. Le principe ? Celui-ci reçoit un ticket de caisse terminé d’un QR Code. Il se rend à une borne interactive, scanner le QR Code, joue pour tenter de repartir avec son panier !

– Xilopix est un moteur de recherche innovant car visuel et tactile. Avec cette appli, la recherche de produits devient simple ludique et efficace. Testée chez Leroy Merlin, cette solution propose également des suggestions de produits se rapprochant des articles achetés. Elle inclue aussi la reconnaissance du produit sur mobile.

– Avec l’appli flash&get, le « shazam » du commerce, le client peut acheter un produit qu’il voit chez un ami, sur un abribus, sur une affiche ou encore dans le catalogue … en flashant avec son smartphone pour la reconnaissance d’image. Grâce au « one click paiement » il paie son article sur son mobile en saisissant un code confidentiel puis il choisit le point de vente le plus proche de chez lui pour aller retirer son article ! Ce dispositif très intelligent est testé en ce moment chez Ikea.

Lifi (Artcom) crée le caddie 2.0 : le long d’un linéaire de magasin, cette appli propose de capter l’attention du consommateur en poussant sur son caddie connecté une vidéo du produit qui se situe à proximité et à des coupons de réduction. Cette technologie repose sur la transmission de data dans la lumière des projecteurs du magasin.

Ubudu a développé un boitier Ibeacon, basé sur la technologie Bluetooth. Cette appli propose un parcours client sur-mesure en fonction des besoins et des attentes des consommateurs. En entrant dans la boutique, le client reçoit un message personnalisé sur son smartphone et sur la dispo d’un produit qu’il sollicite. Il est ensuite invité à consulter la fiche détaillée de l’article et les avis des consommateurs. À la sortie, on lui demandera son feedback sur son expérience.  Une balise est dispo dans chaque rayon, afin que chaque client puissent observer les données recueillies.

– Enfin, Meezprint a développé une technologie 3D. L’idée ? Scanner, à l’aide d’une tablette, le visage ou le corps des clients. Le logiciel le reconstitue en 3D. Il est ensuite possible de l’imprimer en 3D en figurines en résine. Ensuite, à chacun d’inventer son usage. le but est de proposer des produits différents et de rendre le consommateur acteur dans la personnalisation d’objets.

> Un ensemble d’applications innovantes qui nous redonnent, plus que tout, l’envie d’aller faire ses courses en magasins. Délaissé depuis quelques temps au profit du web, le magasin est replacé au coeur du commerce grâce à ces applications … mais un commerce désormais connecté voire ultra connecté ! Chez Fitizzy, on adore, forcément 😉

Actu 2 > Les internautes se fient à la réputation des marques en ligne, Fashionmag.com.

Illustration shopping in Internet

Les marques sont souvent soucieuses de l’image qu’elles drainent sur Internet et elles ont raison. Leur e-réputation conditionne généralement l’acte d’achat dans la majorité des cas.  Faire son shopping est devenu le deuxième usage courant le plus répandu sur la toile après le suivi de l’actu et devant la communication avec son entourage. Le web est un excellent outil d’information sur les produits et services convoités : 80% des utilisateurs s’y renseignent avant d’acheter, que ce soit en ligne ou en magasins. Ce sont souvent les blogs, les forums et les sites de consommateurs qui sont les sources les plus consultées. À noter que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus prescripteurs en la matière : plus de la moitié des internautes consultent ces réseaux avant d’acheter sur un site e-commerce ou de se rendre en boutique. Un pratique évidemment plus courante chez les jeunes. Les internautes avouent d’ailleurs qu’il sont très influencés par les avis négatifs trouvés sur le web. Une mauvaise réputation d’un produit conduit, la plupart du temps, le consommateur à renoncer à ce produit.

> Au regard de ces chiffres, on comprend que pour les marques, soigner sa présence sur la toile est primordial et pas seulement sur les sites marchands. Il est important de maitriser sa communauté et les contenus qui existent sur le web. Un vrai travail de modération est alors à faire si les marques veulent garder leur bonne réputation et e-réputation. Le web a une influence de plus en plus grandissante et ce n’est que le début.

Actu 3 > L’infographie du jour : à quoi ressemble la vie d’une blogueuse mode ?, Grazia.fr.

Leur vie fait souvent rêver si l’on est abonné à leurs comptes Facebook et Instagram, mais à quoi ressemble vraiment le quotidien des fashion blogueuses ? Pour y répondre, le site Hellocoton a eu la bonne idée de lancer, en février dernier, une grande enquête à laquelle près de 300 blogueuses ont répondu. Les résultats ont été compilés en une infographie didactique, originale et colorée ! On y apprend notamment que 16% d’entre elles postent des looks qu’elles ne portent pas vraiment dans la réalité ou encore que 2% d’entre elles ont 8 vêtements sur 10 qui sont offerts par des marques …

infographie_blogueuses_mode

> Une infographie plutôt bien faite et enrichissante qui nous apprend beaucoup sur le comportement des blogueuses et sur leur manière de fonctionner. On en a souvent parlé dans les revues de presse précédentes. La blogueuse est aujourd’hui considérée comme un leader d’opinion incontournable, elle est la nouvelle journaliste mode, celle qu’il faut à tout prix contacter, celle qu’il faut absolument inviter aux événements. Toutefois, le sujet des blogs est de plus en plus controversé … On pense notamment à l’une des françaises les plus réputées à l’international : Betty du Blog de Betty. L’Express lui avait consacré un article en novembre dernier !

Actu 4 > Futur : le magasin doit devenir sensationnel, Influencia.

actu_5210_image2012rectangle_petite

On constate une vraie volonté d’émerveillement chez les français. Face aux grandes évolutions du commerce jumelé au numérique, les consommateurs sont exigeants vis à vis du point de vente. On constate un sentiment de frustration mêlé à de l’attachement chez les consommateurs français. Le cahier prospectif sur le futur des magasins (réalisé par Dentsu Aegis) indique par exemple que 40% des français pourraient se passer de magasins physiques si le numérique proposait des mêmes services. Ce qui est bien sûr difficilement envisageable car chacun, malgré les passerelles entre on et off line, a son propre territoire d’expression. Malgré les moyens mis en place pour améliorer le point de vente et le changer en lieu de vie numérisé, beaucoup reste à faire. Presque 100% des français sont dans l’attente d’innovations fortes dans les points de vente physique (notre actu 1 pourrait à ce titre les satisfaire 🙂 ). Le digital ne semble pas compenser les frustrations perçues dans le monde physique : plus le physique est perçu comme indispensable pour une certaine catégorie de produit (PAP, déco, brico …), plus le public pense que l’innovation n’est pas assez présente. L’article et les chiffres nous précisent toutefois qu’un français sur quatre trouve les magasins physiques satisfaisants en l’état actuel. En terme d’évolution dans les services, la tendance du click and collect fait partie des attentes des consommateurs, même s’ils sont attachés aux conseils et à l’expérience produits.

Pour plus de précisions, on vous invite à lire l’interview de Benoit Régent, le Directeur Général de We Believe chez Dentsu Aegis Network  qui explique ce que doit être le magasin du futur pour contenter nos concitoyens.

> Une étude très intéressante, comme souvent sur Influencia, qui remet, une fois de plus, la place du magasin au coeur de tous les questionnements. Quoi qu’il en soit, le magasin retrouve son importance et sa légitimité. De nombreuses applications (cf. actu 1) voient le jour régulièrement pour faire du magasin : le nouvel espace où il faut être ! Des évolutions et perspectives intéressantes en tous cas. We’ll see …
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *