Revue de Presse #3

Nouvelle semaine, nouvelle Revue de Presse !

On vous a sélectionné 4 infos liées aux secteurs de l’habillement et du e-commerce …

Actu 1 > Prada et ses Talons Aiguilles personnalisés, Influencia, 9 avril 2014

actu_4331_image

La marque de chaussures de luxe a challengé ses clientes dans son magasin londonien pour imaginer leurs escarpins de rêve. Les combinaisons avaient beau être infinies, les clientes n’avaient que 48 heures pour se décider : collectors en vue ! Prada semble avoir trouvé la solution pour parer aux codes imposés par le luxe. Le service « Made to order décolleté » lancé fin mars avait pour thème l’inventivité et l’unicité. À l’heure où le sur-mesure se démocratise de plus en plus, cette opération séduction instaurée par Prada avait pour but de contenter une clientèle exigeante afin de la fidéliser . Une expérience de création véritablement innovante dans le monde du luxe où c’est le client qui crée au nom de la maison de luxe … Le futur peut être ?

>> Nous adhérons à ce genre d’expérience de personnalisation du produit. Le sur-mesure étant de plus en plus à la mode, il est intéressant pour une marque de luxe de rendre la mode accessible non seulement par le prix (500 £ tout de même) mais aussi par le pouvoir de création du client lui-même. La chaussure est une autre problématique sur le web. Commander à la bonne pointure n’est pas toujours chose facile. Nous projetons, à ce titre, d’exploiter l’univers de la chaussure quand le concept Fitizzy aura séduit celui de l’habillement …. Affaire à suivre !

Actu 2 > Comment les logos des marques ont évolué dans le temps et vous influencent au quotidien, Frenchweb, 11 avril 2014

Logo_logobook_logorama_houplain_ludovic_book_director_nescafe_pub_publicite_ad_communication

LOGOBOOK

Pour illustrer cette riche étude, l’agence américaine Ruby Media Corporation (pour Finance Online) propose une infographie sur l’impact d’un logo sur les consommateurs. On y apprend notamment que le rouge favorise l’intensité et l’agressivité, là où le bleu suscite davantage la stabilité et le jaune la joie … Que l’âge à partir duquel un individu commence à se rappeler de manière consistante un logo est situé autour des 7-8 ans … Qu’Apple et Microsoft seraient les deux marques les plus valorisées au monde … Que certains logos n’ont presque rien couté, notamment celui de Twitter ou de Nike … Et plein d’autres choses encore !

BONUS : Découvrez cet article de La Réclame sur le fameux LOGORAMA, ce court métrage d’animation réalisé par H5.

>> Nous avons trouvé cette étude très intéressante dans la mesure où le logo est le porte-parole d’une marque. Le logo représente la marque et transmet ses valeurs. Il est l’identité visuelle de la marque. Car réaliser un logo design, efficace et percutant nécessite de respecter un certain nombre de contraintes : il doit être lisible, unique et simple. Il doit choisir des couleurs en rapport avec le secteur d’activité, il doit être efficace pour durer dans le temps, fonctionnel … Il est important qu’un logo soit compréhensible à l’international quand une entité à pour projet de s’étendre. Dans le cadre de Fitizzy, c’est ce que nous avons voulu mettre en place en tous cas !

Actu 3 > H&M a signé avec Alexander Wang pour l’automne – hiver prochain, Fashionmag.com, 13 avril 2014

10171055_10152019269675913_8932518448308152376_n

Tous les ans, l’annonce de la nouvelle collaboration d’H&M est L’info tant attendue par les modeuses du monde entier. Une fois de plus, le géant suédois a fait fort. H&M a signé avec le créateur américain Alexander Wang pour une collaboration sur l’automne – hiver prochain. Alexander Wang possède sa propre marque mais il est également directeur artistique vedette de Balenciaga et succède ainsi à Isabel Marant. C’est une grande première pour H&M puisque c’est la première fois que l’enseigne fait appel à un créateur américain.

>> Nous aimons la mode et nous aimons ce genre d’annonce chez Fitizzy. Nous trouvons qu’il est intéressant de démocratiser la mode créateur en l’associant à un géant de la fast fashion, son antipode, qui par définition ne dure pas dans le temps mais se consomme rapidement comme on consommerait un cheesburger dans un fast food ! Le temps d’une collection, tout un chacun pourra se procurer la mode « Alexander Wang » à prix accessibles. Le 6 novembre, nous y serons !!

Actu 4 > Loi Hamon sur l’e-commerce : ce qu’il faut faire pour être prêt le 13 juin, Journaldunet.com, 4 avril 2014

Using a credit card. Online shopping.

Cet article du Journaldunet.com nous énonce ce que vont devoir modifier les e-marchands avant que le volet VAD de la loi consommation n’entre en vigueur. Publiée au Journal Officiel le 18 mars dernier, la loi sur la consommation, dite loi Hamon entrera en vigueur le 13 juin prochain. Pour les réseaux de franchise qui ont un site e-commerce, la mise en conformité est donc d’actualité. Les grands changements concernent notamment : le délais de rétractation, le délais de remboursement, les obligations d’information, le délais de remboursement après défaut de livraison, la décote autorisée du produit retourné lorsque celui-ci a été trop essayé, le délais de rétractation redéfini pour les commandes multiples, le démarchage téléphonique, les garanties et enfin les nouveaux pouvoirs confiés à la DGCCRF.

>> Chez Fitizzy, nous nous sentons évidemment concernés de manière indirecte par cette loi Hamon dans la mesure où le service proposé aura un impact important et non négligeable dans la politique des retours instaurée par les marques partenaires. Pour les sites marchands d’habillement, Fitizzy permet de réduire les retours de marchandises et d’augmenter les ventes. Un concept qui devrait donc, sans nul doute, convaincre les e-shops spécialisés dans l’habillement qui n’ont pas encoure adhéré au concept !

A la semaine prochaine pour la Revue de Presse #4 !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *