Revue de Presse #2

Nouvelle semaine, nouvelle Revue de Presse !

On vous a sélectionné 4 infos liées aux secteurs de l’habillement et du e-commerce …

Actu 1 >Stromae lance les vêtements Mosaert, le 2 avril sur lemonde.fr

4394449_7_8e29_la-premiere-collection-du-collectif-belge_9a35e765385af79c568f74af7960ee2e

Stromae, l’interprète de l’incroyable Formidable, a présenté mercredi 2 avril, une collection capsule imaginée avec le collectif Mosaert (anagramme du nom de scène du chanteur belge). La ligne propose des polos et des chaussettes pour hommes, femmes et enfants. Coupes d’inspiration britannique, motifs géométriques et rétros, couleurs vives et chaudes du wax (tissu africain) reprennent l’univers choisi par l’artiste dans son clip Papaoutai. La collection est disponible en exclu chez Colette à Paris et dans le concept store Hunting and Collecting à Bruxelles, mais également en ligne, notamment sur le site Mosaert.

>> Chez Fitizzy, nous aimons les gens artistiques aux talents multiples. En plus de chanter des mélodies magnifiques, le chanteur belge a su retranscrire l’univers si particulier de son clip dans cette collection originale et audacieuse … On ne vous cache pas avoir eu l’idée et l’envie de contacter le responsable marketing de la marque pour apposer l’application Fitizzy sur store.mosaert.com … Pourquoi pas !? On y travaille … On vous tiendra au courant dans l’une de nos futures newsletters 😉

Actu 2 > E-commerce : 10 erreurs à éviter pour vendre à l’international, article du frenchweb.fr le 3 avril.

05974302-photo-e-commerce-logo

Le 3 avril dernier s’est tenu à Paris, le Lengow Commerce Day, une journée 100% dédiée à la performance e-commerce. L’e-commerce n’a plus de frontière avec Internet. Tous les pays, la France notamment, n’en tirent pas forcément profit. Dans le classement des pays exportateurs en matière d’e-commerce figurent sur le podium : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. La France est 7ème du classement au niveau mondial avec 12% des cyber – acheteurs  ayant fait un achat sur un site français. Dans ce contexte, Paypal l’affirme : « si les e-commerçants souhaitent vendre à l’international, ils devront s’adapter aux volontés des consommateurs. » Afin de répondre aux différentes problématiques liées au commerce international sur le web, Sale Supply (société spécialisée dans le soutien aux e-commerçants dans leur déploiement à l’international) nous livre quelques conseils à suivre !

>> Nous avons trouvé cet article très intéressant. Fitizzy ne vend pas mais travaille en étroite collaboration avec de nombreux e-commerçants français qui ont déjà ou auront, dans les mois à venir, l’occasion de vendre à l’international. De plus, vendre à l’international, qui plus est quand on est une marque inscrite dans le secteur de l’habillement, implique d’importantes problématiques d’adaptation aux morphologies des différentes populations. C’est dans ce contexte bien précis que le concept Fitizzy joue un rôle majeur …

Actu 3 > Imprimante 3D : rêve ou cauchemar ? article du 3 avril sur le next.liberation.fr

3Dprintstart

Les imprimantes 3D se démocratisent de plus en plus. Elles risquent de bouleverser l’univers très codifié de la mode grâce à leur inventivité et leur simplicité d’utilisation. De plus en plus de créateurs s’émerveillent des nouvelles possibilités offertes par cette révolution technologique. En effet, une imprimante 3D permet de créer des objets qui n’auraient pas pu exister auparavant. Comme, par exemple, se scanner le pied pour se fabriquer une chaussure sur-mesure. Or le sur-mesure est l’un des grands marqueurs distinctifs entre le prêt-à-porter et la haute couture. Cette prouesse pose énormément de questions dans le secteur de la mode …

Un autre article intéressant qui décrypte le sujet.

>> Cette avancée technologique nous parle … Le succès d’une innovation repose bien souvent sur le contexte dans lequel elle se développe … Il semblerait que nous soyons dans une période idéale pour que celle-ci ait un impact de grande ampleur. Cette technologie change les procédés et processus de création. Elle permet la mise en place de nouveaux acteurs industriels. Un véritable écosystème s’est constitué autour de ce nouveau paradigme. Cette avancée technologique entre en complète adéquation avec le service proposé par Fitizzy. Elle remet en question le problème du sur-mesure et du choix d’un vêtement à la bonne taille. Et oui ! Peut être qu’un jour, nous aurons toutes et tous une imprimante 3D qui nous permettra la création d’un dressing personnel sur-mesure …

Actu 4 > ETUDE : Regard en France et dans le monde sur le commerce connecté, Influencia.net,  le 3 avril

basware-connected-commerce

42% des Français déclarent que les réseaux sociaux influencent leur comportement d’achat.  Dans un monde hyper connecté, le retail est un des secteurs qui s’est le plus transformé depuis 15 ans. Sans oublier le lieu physique, la digitalisation a envahi le point de vente et transformé les habitudes d’achats et de plaisir de l’individu. Chaque pays possède ses codes du e-commerce, ses habitudes et ses tendances d’achat … L’agence digitale et technologique DigitasLBi Paris a réalisé l’intégralité de l’étude et une infographie l’illustrant parfaitement.

>> Cette riche étude nous a beaucoup plu. Enrichissant, ce décryptage nous apporte de nombreuses informations et de nombreux conseils sur les stratégies e-commerce à adopter, grâce aux possibilités des nouvelles technologies. Gardez l’oeil sur le blog Fitizzy, mercredi on donne la parole à  Yann Kervarec, responsable pôle e-commerce d’Euratechnologie. On lui posera notamment la question des nouvelles tendances 2014 dans le e-commerce …

* L’info Bonus * : La Fédération Française du Prêt-à-porter s’associe au concours Talons Aiguilles

banusr-left

Talons Aiguilles est la première association étudiante de mode en France. Elle est destinée à promouvoir les jeunes stylistes de la région du Nord à travers deux évènements : l’EDHEC FashionWeek et le Concours Jeunes Créateurs. Grâce à des relations nouées avec des professionnels du milieu de la Mode, l’association prend de plus en plus d’ampleur. Le soutien de la Fédération française du prêt-à-porter féminin est un grand pas en avant pour Talons Aiguilles, il crédibilise le concours instauré par l’EDHEC et lui donne de l’impulsion.

>> Un vivier de créateurs intéressant pour le concept Fitizzy et une aide très honorable pour cette association du Nord.

On vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle Revue de Presse !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *