Hoel Poirier, créateur de Myteeshirtletter

Logo _MyT-shirtLetter_noir

Bonjour Hoel, pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Salut Marie ! Merci pour l’interview. Mon parcours est celui d’un entrepreneur classique avec des hauts et des bas. J’ai lancé la marque Playart il y a 7 ans avant de décider d’imprimer moi-même les tee-shirts de la marque il y a bientôt 4 ans. Je me suis donc associé avec un ami afin d’investir et nous sommes devenus, un peu par hasard, un atelier d’impression numérique textile spécialisé en création de marque. Nous n’avons jamais communiqué sur cet atelier et les clients qui viennent vers nous sont en général envoyés par d’autres. Le bouche à oreille constituant donc notre meilleur publicité ! Notre rencontre avec Manon nous a poussé à travailler ensemble depuis presque un an sur ce concept Myteeshirtletter que nous avons mis en ligne lundi dernier !

Quel est le concept de la marque Myteeshirtletter ?

Myteeshirtletter propose à ses clients de s’abonner afin de recevoir chaque mois un tee-shirt de créateur 100% coton bio dans sa boîte aux lettres. Le textile et son coloris sont choisis par l’abonné. Ensuite, d’après les réponses aux questionnaires à remplir lors de l’inscription, nous allons chercher dans notre réseau de créateurs de marques le visuel correspondant à chaque client afin de l’imprimer sur le textile désiré. MYTSL, c’est aussi une place de marché, sorte de « Foirfouille branchouille » ou nos abonnés peuvent retrouver toutes sortes de vêtements, d’objets, véhicules … en fonction de nos coups de coeur !

10247299_680221805379006_4094604139412953307_n

D’où vous est venue cette idée et cette envie de travailler dans la mode ?

À la base, c’est plutôt une envie de travailler pour soi-même ! Après, les copains graphistes, les rencontres, le hasard nous ont amenés là où nous sommes …

My Tee-shirt Letter, une vraie envie d’entreprendre ?

Il y a effectivement une vraie envie d’entreprendre dans un projet comme Myteeshirtletter, mais pas seulement. Il y a surtout une vraie légitimité à lancer ce concept après 4 ans d’impression textile et de conseils en création de marques auprès de jeunes créateurs et cette envie de continuer à les aider encore plus en leur donnant le coup de boost au lancement. Il y a aussi une revanche à prendre sur certaines personnes ou sites avec qui nous avons travaillé par le passé et qui ne correspondent pas à notre vision du commerce en général. Nous pensons proposer une formule gagnant / gagnant / gagnant quand dans certains concepts il n’y a qu’un seul gagnant … Notre abonné reçoit donc un tee-shirt pour plus de moitié moins cher qu’en boutique, le créateur de marque est rémunéré dès le départ de plusieurs manières et il est réellement mis en avant sur MYTSL, de notre côté le volume devrait nous permettre de faire tourner la boutique !

Quelles sont selon toi les qualités d’un bon entrepreneur ?

La motivation, le travail, la persévérance, une vision peut être un peu différente du marché et du monde dans lequel nous vivons et surtout un bon relationnel afin de trouver du soutien lorsque c’est nécessaire (souvent donc !)

Comment la marque se fait – elle connaître ? Quelles sont vos techniques de communication ?

Nous avons eu la chance de nous déplacer à Cannes à la demande de Backup Production quelques jours avant le lancement et de ramener quelques photos de Laurent Garnier recevant sa Teeshirtletter ! La Page Facebook est très active et nos amis que nous avons mis à contribution y sont aussi pour beaucoup ! Il y a une offre de parrainage sur le site avec un week-end à Porto à gagner. L’agence de communication parisienne Sandie Roy s’occupe de contacter la presse écrite, blogs et webzines pour nous. Nous comptons aussi beaucoup sur le côté novateur de notre concept et l’engouement actuel pour le format de vente sous forme de box.

Laurent Garnier & son T-shirt Myteeshirtletter !

1922288_685858501482003_8894559181664923029_n

Chaque mois, les 10 premiers abonnés reçoivent avec leur première Teeshirtletter un exemplaire du DVD T-shirt Stories.

Les réseaux sociaux sont-ils essentiels dans votre activité ?

Les réseaux sociaux sont, en effet, essentiels dans notre activité. Nous sommes très présents sur Facebook, que nous avons appris à manier avec le temps. Cela permet de se faire connaître plus rapidement et à moindre frais (même si désormais la note à tendance à grimper sur Facebook, qui bloque les publications).

Quels sont tes modèles de réussite ?

Pour ma part, j’en ai pas mal ! Je peux, par exemple, admirer un personnage comme Steve Jobs pour sa réussite, son côté visionnaire et revanchard. Mais la plupart du temps, les modèles de réussite qui me poussent à continuer ces projets sont plutôt des gens dont je suis proche. Je pense aux potes qui tiennent un showroom à Nantes mais aussi à bien d’autres … Et puis parfois, c’est simplement un ami qui revient de l’autre bout du monde et qui partage son expérience de vie.

Tu as récemment accepté d’intégrer l’appli Fitizzy à ton e-shop, pourquoi ? Comment as – tu découvert la solution ?

Je ne sais plus vraiment comment nous vous avons découvert Fitizzy… Je crois que vous êtes venus me trouver pour me proposer votre solution à intégrer sur le site de ma marque Playart, mais je n’en suis pas tout à fait certain. Ce qui est sûr en revanche, c’est que je me suis demandé pourquoi personne n’y avait pensé avant ! Fitizzy nous a semblé être un atout essentiel pour notre activité. En effet, MYTSL se fait un point d’honneur de satisfaire ses abonnés. C’est pour cette raison que nous avons, par exemple, débloqué un budget conséquent afin que nos abonnés puissent modifier les réponses à leur questionnaire d’inscription dès qu’ils le souhaitent. C’est aussi pour cette raison qu’il est possible de se désinscrire à tous moments. Nous préférons perdre un abonné que garder un client insatisfait ! Il nous est impossible de reprendre un tee-shirt réalisé exprès pour notre abonné et expédié, c’est pourquoi il nous faut nous assurer que le textile soit réalisé à la taille du client.

Que penses – tu du concept Fitizzy ?

Fitizzy comble un réel besoin de la part des e-commerçants qui ont besoin de réduire leur taux de retour ou d’insatisfaction afin de continuer de prendre des parts de marché. Pour le client, terminé la joie de recevoir le colis tant attendu suivie par la déception après essayage … Aucun doute pour moi quant à l’avenir de cette application !

Notre article consacré à Myteeshirtletter sur le Blog !

Pour découvrir le concept Myteeshirtletter et acheter une box avec un tee-shirt à la bonne taille grâce à Fitizzy >> http://www.myteeshirtletter.fr.

Un grand MERCI à Hoel pour cette interview ! 😉

A très bientôt …

Marie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *