L’expérience d’achat au cœur des stratégies e-commerce

Le magazine Capital a recensé, dans son édition d’avril 2018, les meilleurs sites e-commerce pour acheter tranquille. Sur une base de 10 000 sites marchands en France, l’institut Statista a identifié ces marques qui personnalisent leurs parcours d’achat en ligne pour proposer de nouveaux services à leurs clients.

Sébastien Ramel, CSO et Co-fondateur de Fitizzy, nous apporte son expertise dans le milieu avec cette tribune.

plugin fitizzy pour les sites marchands

Faciliter l’achat par la personnalisation des services, la clé d’entrée du e-commerce en 2018

Ces dernières années, le consommateur évolue et ses attentes aussi. Il devient plus exigeant et plus attentif aux services que proposent les marques, au vu de la multiplication des offres. En 2017, 44% des consommateurs sont passés à une marque concurrente après avoir été déçu d’un achat.

Aussi, les consommateurs sur internet sont de plus en plus nombreux. Chaque mois, ils seraient 58% à effectuer un achat sur internet. L’avantage en ligne est surtout de trouver des prix plus attractifs qu’en magasins. 59% des français estiment également qu’il y a plus de choix de produits en ligne, et quand il est question de livraisons et de retours, l’étendue des possibilités convainc le consommateur à finaliser son achat.

L’enjeu pour les marques du retail est donc là : personnaliser les parcours d’achats pour répondre aux besoins des consommateurs. Concrètement, les Français recherchent surtout des services personnalisés. 66% d’entre eux consomment davantage les produits d’une marque lorsque cette dernière personnalise son expérience d’achat ou son offre.

Proposer des services personnalisés : la garantie d’une expérience client réussie

Les marques les plus avancées dans l’optimisation de leurs sites e-commerce l’ont bien compris : offrir des services personnalisés et complets rendent le client satisfait et fidèle. Un client engagé est 23% plus précieux qu’un client moyen. Pour que le consommateur se sente mieux informé et mieux compris, les marques investissent dans des solutions innovantes pour leurs sites marchands.

L’enjeu est également crucial dans le prêt-à-porter. La problématique centrale reste les tailles qui diffèrent à chaque marque, et le manque de facilité à tester et à essayer des produits. Les acteurs principaux du marché mettent donc l’accent sur l’innovation afin de proposer des conseils et des services personnalisés dans l’aide au choix de la taille.

Tous ces services offrent à l’internaute une véritable expérience client. Il se sent écouté, rassuré et sera plus enclin à revenir effectuer des achats. Personnaliser l’expérience digitale de son client, c’est augmenter le taux de conversion sur son site de 19%.

Les meilleurs sites e-commerce qui se concentrent sur leurs clients

Les marques offrant le plus de services pour améliorer et personnaliser l’expérience d’achat en ligne se trouvent en France ! Et plus particulièrement chez nos partenaires qui ont su répondre à un besoin pourtant évidemment dans l’habillement : recommander la taille la plus adaptée à une morphologie.

Et les résultats sont payants ! Nous avons été heureux de découvrir nombre de nos meilleurs partenaires figurer au premier rang du palmarès national du magazine Capital dans son édition spéciale « guide du e-commerce ». Promod, Helline, Celio, Brice, Etam, Dim et Cyrillus se dressent parmi les champions des sites français de prêt-à-porter proposant une expérience client exceptionnelle et personnalisée. Le magazine les a classés dans le top 5 des meilleurs sites marchands pour acheter tranquille. Ils sont à l’écoute de leurs clients et offrent les meilleurs services innovants… Et on est plutôt fier d’eux !

Découvrez le palmarès de nos supers partenaires du e-commerce :

Les meilleurs sites e-commerce partenaires de Fitizzy

Vous souhaitez proposer une expérience client personnalisée grâce au choix de la taille ? Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller !