Comment améliorer les conversions sur votre site e-commerce ?

personnalisez les parcours d'achat

Article rédigé par Tanguy SEVOZ, Rédacteur Web chez Orson.io

Que vous soyez une nouvelle marque avec un site e-commerce ou que vous soyez un leader sur le marché du prêt à porter, nous allons nous intéresser aux améliorations que vous pouvez mettre en place pour améliorer les conversions sur ce dernier.

La première étape de créer un site internet professionnel est validée, nous pouvons alors passer aux conseils concernant l’optimisation de ce que vous proposez. Le secteur du PAP enregistre un “taux de conversion moyen” entre 1 et 3% cependant il peut varier en fonction de votre taille, de ce que vous vendez et de la quantité à laquelle vous vendez. L’objectif est bien entendu tout d’abord d’amortir vos dépenses et par la suite d’aboutir à un bon ROI.

Il y a beaucoup de variables qui affectent les taux de conversions. Il est donc très difficile de faire des comparaisons entre tels ou tels sites. Ce qui compte principalement, c’est la qualité du trafic de votre site internet.

Nous allons donc voir comment améliorer ce taux de conversion sur votre site e-commerce.

Des images de qualité pour une expérience client réussie

Si nous devions prendre 1 seul facteur qui permet à un produit d’être vendu en ligne, c’est bien son image.

Si vous avez un site avec uniquement des images de vos produits ou au contraire uniquement des descriptions, il est temps de changer tout ca.

Les visiteurs veulent voir ce qu’ils vont acheter. Pour booster les conversions, il vous faut des images de qualité des produits que vous vendez. Plus vous mettrez des images de qualité de vos produits, plus votre visiteur sera en confiance. Prenez le produit dans plusieurs positions différentes et faites en sorte que l’image soit zoomable.

Des produits sous tous les angles sur le site de Tara Jarmon

Une bonne description pour faciliter la décision d’achat

Les descriptions de vos produits ont de l’importance, 80% sur le marché du PAP souhaitent avoir des informations personnalisées lors de leur shopping.

Le rôle d’une description est de donner assez d’informations à l’acheteur afin qu’ils puissent se convaincre lui-même que c’est le produit qu’il lui faut. La description idéale donnera donc des informations complètes et précises sur le produit sans en faire des tonnes.

Quelle taille de description ? Vous devrez offrir les deux, une version courte et une plus longue. Dans la plus courte, vous mettrez l’essentiel : A qui s’adresse le produit, à quoi sert-il et pourquoi est-il un bon produit.

Dans la plus longue, vous devrez donner plus d’informations afin que vous répondiez à toutes les questions possibles des internautes. S’ils lisent la totalité de la description et qu’ils ont encore des questions ou des doutes, alors vous avez un problème concernant le contenu de cette dernière. A l’inverse, si vous êtes clair et que vous arrivez à les convaincre après quelques lignes dans la description, ils pourront passer directement à l’achat du produit.

Si vous êtes une marketplace, ne vous contentez pas simplement de la description du fabricant. Ajoutez votre touche personnelle et vos recommandations. Dites aux clients pourquoi selon vous ce produit est fait pour eux et comment il peut les aider à répondre à leur besoin.

Un descriptif complet et des conseils d’entretien pour les vêtements Celio

Utiliser des vidéos

Les images, c’est bien, mais tout porte à penser que les vidéos sont le futur. En effet, les photos ont des limites, la vidéo, c’est l’étape intermédiaire entre les photos et le ressenti réel.

Si vous ne faites pas encore des vidéos de vos produits, essayez d’en produire pour une partie de votre catalogue pour commencer et voyez si vous constatez une différence au niveau des ventes. Le meilleur exemple sur le marché du prêt-à-porter aujourd’hui, reste Asos qui met en avant une grande partie de ses produits via des vidéos en plus de proposer des photos avec des mannequins de différentes morphologies

L’utilisation de la personnalisation produit

Les utilisateurs aiment personnaliser les produits qu’ils achetent. C’est fun, c’est un peu comme un jeu et cela créer une sensation de possession pour le client. Une fois que vous avez passé quelques minutes à configurer un produit, il vous semblera déjà être le vôtre.

Il y a quelques années, je me souviens avoir eu besoin de changer d’ordinateur portable, je m’étais rendu alors sur le site d’Asus. Pendant plus de 30 minutes, je me suis amusé à personnaliser mon nouveau Pc portable. A la fin, j’ai fini par l’acheter. Cela s’est conclu par un prix bien plus cher que la moyenne du marché, mais la sensation de possession a fait son travail.

Si votre business vous en offre la possibilité, vous pouvez décider de créer de la personnalisation de masse pour plusieurs types d’articles !

Facturer la livraison tue la conversion

Savez-vous combien de sites e-commerce offrent la livraison ? La moitié d’entre eux ! Certains d’entre eux offrent toujours la livraison, certains ont des conditions. Amazon par exemple offre la livraison à partir de 25 euros d’achat. Ces habitudes d’achats ont donné aux clients l’idée qu’ils ne payent plus la livraison pour leurs commandes.

Une étude a montré que la livraison gratuite est le critère numéro 1 concernant la décision d’achat des clients (73% le juge “Primordial”). Lors d’une autre étude, 93% des répondants indiquent que les frais de port gratuits sur les commandes les encouragent à acheter plus de produits.

A l’inverse, les frais de port cher sont classés comme la raison numéro une de l’insatisfaction d’une expérience d’achat en ligne. En effet, ces derniers sont la raison principale pour laquelle les personnes préfèrent les boutiques réelles à celles en ligne.

Les clients veulent des frais de port gratuits, pas de surprise. Mais à quel point est-ce attractif ? En moyenne, les commandes avec des frais de livraison offerts sont 30% plus élevées que celles ayant des frais entre 1 et 10 euros.

Gardez donc en tête que l’expérience client passe, en premier lieu, par l’optimisation de vos produits. Vient ensuite l’ergonomie et la fluidité de navigation afin qu’une simple visite se transforme en expérience immersive qui incite à l’achat. Prenez de bonnes décisions en fonction de ce que vous vendez sur votre site.

Offrez des services exclusifs sur vos pages produits

Enfin, pour se démarquer de la concurrence et pour offrir des services personnalisés à vos visiteurs, optimisez vos fiches produits. Sur un site e-commerce de prêt-à-porter, pallier le problème le plus important du secteur : aidez vos clients à trouver leur bonne taille de vêtements.

Grâce à Fitizzy et son plugin, vos clients sont rassurés quant au choix de la taille qui correspond le mieux à leur morphologie. Vos retours sont réduits et vos clients sont satisfaits, ce qui vous permet de garantir la fidélité de ces derniers.

Allez plus loin dans la personnalisation des parcours d’achat et garantissez une expérience shopping interactive et unique.

Plugin Fitizzy sur le site de Sinéquanone

Plugin Fitizzy sur le site de Sinéquanone pour recommander la bonne taille de vêtement

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre équipe pour avoir une démonstration personnalisée de notre solution e-commerce !